Découvrez comment fabriquer une bibliothèque grâce à nos astuces de pro.
Une bibliothèque à domicile est une cause de fierté. Une bibliothèque à domicile mérite tous les éloges possibles. Pour les débutants, le processus de création d’une bibliothèque peut sembler compliqué, mais en réalité, tout se révélera simple, intéressant et passionnant.
Liste des matériaux et outils
Liste des matériaux requis :
- planches de bois
- éléments en bois pour renforcer les étagères
- supports métalliques en forme de « L »
- papier de verre
- peinture/huile de bois
- vice.
Instruments:
- scie sur bois
- percer
- rectifieuse (facultatif)
- Tournevis
- règle.
Comment faire une bibliothèque de vos propres mains?
Même si vous n’êtes pas un menuisier expérimenté, vous pouvez construire une bibliothèque solide et esthétique. Tout ce qu’il faut, c’est de la patience et un peu de travail.
Étape 1- Planifier
Mesurez la zone où vous souhaitez construire la bibliothèque. Mesurez au moins deux fois et découvrez la taille exacte de votre bibliothèque. Notez des mesures claires pour la largeur, la hauteur et la profondeur de l’étagère.
Choisissez le bois que vous utiliserez. Le contreplaqué est abordable et facile à travailler. Le bouleau et le chêne sont des bois robustes qui sont plus durs et plus durables que le pin.
Vous pouvez également choisir la teinture ou la peinture que vous souhaitez utiliser sur le bois avant de commencer.
Étape 2 – Découpe et ponçage
Couper et poncer le bois. Pour construire une bibliothèque standard, vous aurez besoin de planches pour deux côtés, trois étagères ou plus (selon la hauteur), une planche supérieure pour la longueur de la bibliothèque, une planche inférieure pour la longueur du sol, deux côtés de cadre avant, deux faces cadres, une planche d’appui et une plinthe.
Étape 3 – Perçage
Pré-percez les étagères. Allez-y et percez des trous de poche dans toutes les étagères. Les trous doivent avoir une profondeur de 3/4 de pouce. Percez-les dans les quatre coins de chaque étagère.
Étape 4 – Connectez l’étagère supérieure
Fixez la planche supérieure de la bibliothèque à l’une des planches latérales. Utilisez une équerre de charpentier pour que tout soit parfaitement affleurant et d’équerre. Utilisez d’abord de la colle à bois puis fixez le bois avec une pince.
Mettez des vis à travers le bois pour fixer le panneau supérieur à chaque panneau latéral. Répétez ce processus exact pour le panneau inférieur de la bibliothèque.
Étape 5 – Placez l’étagère intérieure
Ajoutez les étagères intérieures. Insérez les étagères dans la bibliothèque. Assurez-vous qu’ils sont exactement là où vous le souhaitez avant de percer les trous de votre poche pour fixer les étagères aux côtés de la bibliothèque.
Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que chaque étagère est droite sur toute sa longueur.
Étape 6 – Placez l’autre côté
Fixez l’autre panneau latéral. Utilisez une pince et un niveau pour vérifier que tout est d’équerre et de niveau lors de la fixation du panneau latéral et fixez-le aux étagères, au panneau supérieur et au panneau inférieur avec des vis.
Étape 7 – Ajouter le coup de pied
Percez des trous de poche de chaque côté du coup-de-pied. Tapez-le avec un maillet en caoutchouc, puis vissez-le en place. La bosse des orteils doit être à environ trois pouces au-delà de l’extrémité avant de la bibliothèque.
Étape 8 – Fixez le cadre de face
Fixez le cadre. Fixez le cadre de face à la bibliothèque avec des pinces. Utilisez des clous de finition pour fixer le cadre. Les bords extérieurs affleurent le haut et les côtés de la bibliothèque et s’étendent légèrement sous le panneau de base.
Vous venez de découvrir comment fabriquer une bibliothèque.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment remplacer un WC en cliquant ici.