Découvrez comment fabriquer une jardinière avec des palettes grâce à nos astuces et conseils de pro.
Fabriquer une jardinière avec des palettes vos propres mains, et ne rien dépenser de votre portefeuille en matériaux, s’avère aussi simple que d’écaler des poires.
Pour une jardinière avec des palettes, il vous faudra :
- Des palettes en bois
- Des vis autotaraudeuses
- Du vernis
- Du colorant.
Les étapes pour fabriquer une jardinière avec des palettes
Etape 1 : Usinage et dimensionnement des palettes
Après avoir décidé des paramètres exacts avec lesquels la jardinière sera conçue, l’étape 1 consiste à marquer et à scier les planches aux dimensions souhaitées. Il ne sera pas superflu d’inspecter à nouveau toutes les planches à la recherche de copeaux, de bavures et de rugosité. Et en présence de ces défauts, bien que mineurs, polissez soigneusement la surface des planches. Après tout, chacune de vos futures boîtes à fleurs ne devrait pas être pire que celles achetées dans un magasin. Allez soigneusement avec la ponceuse orbitale des deux côtés des planches à traiter. Le résultat peut être obtenu dans un délai assez court et, surtout, d’excellente qualité.
Etape 2 : Assemblage des cadres et des parois de la jardinière
Tout d’abord, avant l’assemblage principal, vous devez assembler les cadres supérieur et inférieur. Au total, quatre d’entre eux devront être fabriqués – deux internes, sur lesquels des planches formeront plus tard les parois et le fond de la jardinière, et deux externes, fixés de l’extérieur.
Une jardinière, contenant une certaine quantité de terre à l’intérieur, doit avoir un fond solide et des parois non moins solides. Par conséquent, lors du montage, une attention particulière doit être portée à sa qualité et à sa fiabilité.
Etape 3 : Ajout de sable pour le drainage
Une jardinière implique une disposition compétente du système de drainage. Ceci est fait pour nourrir les rhizomes des plantes avec de l’humidité, dans la bonne proportion. Afin d’éviter la stagnation de cette humidité, c’est justement la possibilité d’évacuation de l’eau à travers la couche de masse et des trous percés dans les planches de fond qui est prévue. La meilleure option consiste à verser une couche de cinq centimètres de gravier ou d’argile expansée tout au fond du fond de la boîte. Et alors seulement, il serait raisonnable de verser une couche de sable de rivière à gros grains sur cette couche principale.
Etape 4 : La Finition
Une fois la jardinière entièrement assemblée, il reste à lui donner un look complet. Et comme la palette avait déjà été poncée auparavant, il reste à appliquer la peinture. A cet effet, le vernis ou la lasure conviennent aussi bien. Si vous êtes pour le naturel, la surface de palette montrera le plus expressivement la texture avec les deux options. Il est souhaitable de peindre en deux couches, avec des pauses entre elles, jusqu’à ce que la première soit complètement sèche.
Cela permettra au revêtement de rester plus longtemps à la surface de la palette, car la jardinière sera souvent exposée à des conditions météorologiques défavorables. Votre produit aura l’air accrocheur et attrayant.
Vous venez de découvrir comment fabriquer une jardinière avec des palettes.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment changer une fiche électrique en cliquant ici.