Découvrez comment faire des bandes de placo grâce à nos conseils de pro.
Les plaques de plâtre sont à juste titre populaires parmi les matériaux de finition. Il est non seulement assemblé rapidement, mais ne nécessite pas non plus de processus compliqué, vous permet de créer des structures et des formes de toute complexité.
Le seul inconvénient qui se produit lors de l’installation est de faire les bandes placo.
Si les bandes placo sont effectuées de la mauvaise façon, des fissures apparaissent au fil du temps au niveau des joints.
De quoi avez-vous besoin ?
Il est nécessaire de s’approvisionner en apprêt à pénétration profonde, mastic pour plaques de plâtre, renforcé avec du ruban adhésif.
Il existe d’autres matériaux tout aussi de haute qualité pour les joints, par exemple :
Pour cela nous préparons :
- spatule
- mastic
- ruban pour bande placo
- perceuse électrique
- récipient pour solution
- couteau de chantier
- papier de verre.
Instructions pas à pas pour faire des bandes placo
Mais avant de parler de la façon dont vous pouvez faire des bandes placo, essayons de comprendre pourquoi les joints se fissurent :
En règle générale, tous les constructeurs blâment la vétusté de la maison pour cela, mais ce n’est pas toujours le cas. Eh bien, nous voudrais aussi noter. que ce n’est pas les bandes placo qui se fissurent, mais le mastic entre les bandes placo .
Étape 1 :
Le travail doit commencer par le nettoyage de la surface.
Nettoyez la couche de solution avec une spatule large, retirez la poussière avec un aspirateur. En tenant la truelle à un angle de 30º, tracez votre chemin autour des joints, en supprimant toute irrégularité. Visser les capuchons saillants des vis en les noyant de 1 mm. Enlevez la poussière de la surface avec un chiffon humide.
Étape 2 :
Pour chanfreiner un bord coupé, utilisez un outil spécial appelé raboteuse. Il fournit un biseau aux extrémités du bord coupé à un angle de 22,5 degrés. N’essayez pas de chanfreiner avec un couteau de construction.
Etape 3 :
L’endroit où vous devez poser les bandes placo doit être amorcé. L’apprêt s’applique au rouleau ou au pinceau à large cannelure. L’utilisation d’un rouleau améliore le processus de frottement dans l’apprêt que d’utiliser une brosse à cet effet. Laissez le temps à l’apprêt de sécher complètement.
Etape 4 :
À l’aide d’une spatule, le mélange est appliqué uniformément sur les joints, nivelé avec une spatule large. Dans le même temps, les capuchons des vis sont en mastic.
Étape 5 :
Pendant que le mastic est humide, une bande de renforcement spécial est appliqué sur les joints et lissé avec une large spatule. Le collage du ruban de renfort augmente la résistance et empêche la formation de fissures plus tard.
Il n’est pas recommandé d’utiliser du ruban adhésif en papier pour faire les bandes placo. La bande de papier ne laisse pas passer l’air, n’absorbe pas l’humidité. Après séchage, le ruban de papier bouillonne, soulevant la couche de remplissage.
Eh bien, le ruban adhésif en maille, si apprécié des peintres, est complètement inutile. Il s’étire facilement et n’est pas solide.
Étape 6 :
Après séchage, la bande placo est lissée à la spatule si nécessaire, lissé au papier de verre. Toute la surface est recouverte d’une couche de terre. Vous avez certainement remarqué que faire les bandes placo de vos propres mains n’est pas difficile et peut être fait à la maison, même par un novice.
Vous venez de découvrir comment faire des bandes de placo.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment faire un dressing en bois en cliquant ici.