Découvrez comment faire un joint de salle de bain grâce à nos astuces de pro.
Lors du processus de réparation de la salle de bain, tôt ou tard, la question se posera – quelle est la meilleure façon de faire le joint entre la salle de bain et les carreaux. Cela doit être fait, car sinon vos murs et vos sols ne seront pas protégés de la pénétration de l’eau dans les fissures. Voyons comment vous pouvez le faire par vous-même.
Préparer les outils et le matériel
L’avantage de le faire par vous-même est que vous n’avez pas besoin d’acheter des outils et des matériaux coûteux. Tout est relativement bon marché et vendu dans des supermarchés de construction. Donc, pour le travail, vous aurez besoin de:
- un ensemble de spatules en caoutchouc pour appliquer le coulis et le répartir le long des joints
- plusieurs seaux ou récipients spéciaux pour mélanger la solution
- couteau de construction et pinceau pour nettoyer les joints de carrelage
- plusieurs éponges ménagères pour le nettoyage humide
- accessoires de protection – un masque et des gants en caoutchouc (pour les solutions agressives).
Comment faire les joints SBD
Étape 1 : – préparation des joints
Une fois la colle complètement sèche (le temps peut varier – de 8 heures à 2 jours), vous pouvez préparer la surface de travail et diluer le mélange sec avec de l’eau si vous n’avez pas acheté de solution prête à l’emploi.
Plus la surface à traiter est propre, plus le coulis sera lisse et plus il « adhérera » aux bords du carreau et au mur.
Avant de faire les joints sur les carreaux de céramique, nous passons à la suite. Nous prenons un récipient propre, y versons de l’eau tiède (20-25ºС), versons le mélange sec de l’emballage et remuons soigneusement.
S’il n’y a pas de mélangeur spécial pour une perceuse, un bâton en bois ordinaire fera l’affaire. Après avoir préparé le mélange, vous devez immédiatement commencer le processus d’application.
Étape 2 – Appliquer le coulis
A ce stade, les « carreleurs » de maison inexpérimentés commettent une petite erreur: ils commencent à remplir les joints entre les carreaux « à sec ». Les professionnels recommandent d’humidifier la couture avec de l’eau avant d’appliquer la composition pour une meilleure adhérence. L’eau est appliquée avec un pinceau, de préférence une grosse éponge ronde ou un pistolet pulvérisateur.
Vous pouvez jouer la sécurité et utiliser un apprêt antiseptique au lieu de l’eau pour prévenir l’apparition de champignons ou de moisissures.
Lors de l’application de la solution, faites attention aux mouvements de la spatule – ils doivent être perpendiculaires à la jointure. Le coulis doit être appliqué rapidement, mais doucement, en appuyant un peu pour qu’il remplisse tout l’espace du joint.
Étape 3 – Nettoyage à sec et humide
Même avec une application très soigneuse de la composition, des taches et des traces restent sur les bords du carreau. Comment bien faire les joints des carreaux de la salle de bain en laissant un minimum de traces ? Même en cours de traitement des jointures, vous pouvez éliminer l’excédent: après plusieurs coups transversaux, dessinez-le avec une spatule, en récupérant l’excès de solution.
Ensuite, avant même le moment du séchage complet, vous devez prendre un chiffon sec ou une éponge humide et essuyer soigneusement les restes de la solution.
Cependant, soyez prudent: lors de la pression avec une éponge, une partie du coulis peut être expulsée du joint, utilisez donc uniquement des mouvements transversaux.
Vous venez de découvrir comment faire des joints de SDB.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment fabriquer une commode en cliquant ici.