Découvrez comment aire un lustre avec des bois grâce à nos astuces de pro.
Vous cherchez un lustre industriel qui éclairera à petit prix ? Alors ne cherchez plus, vous êtes peut-être au bon endroit. Dans ce tutoriel de bricolage, nous allons vous montrer comment fabriquer votre propre lustre avec des bois.
Les outils dont vous aurez besoin
- cerceau
- super colle
- ciseaux à découper
- mèche
- Ruban électrique
Fabriquer un lustre en bois
Étape 1 : Couper les planches
Vous devez commencer par la structure en bois du stand. La première étape consiste à recycler l’ancienne palette et à utiliser un marteau et un pied de biche pour l’enlever. Une fois que vous avez quelques planches, coupez-les à la longueur désirée. Pour ce projet, vous pouvez choisir une structure de 35*60 cm.
Découpez d’abord le cadre : deux morceaux de 35cm et deux morceaux de 60cm. Les planches qui complètent ce cadre sont ensuite coupées à la longueur appropriée.
Étape 2 : Assembler et terminer le support
Ensuite, vous devez coller la structure. Commencez par la planche qui complétera le cadre. Une fois que la colle à bois sèche, toutes ces petites planches nous donnent une planche plus grande, ajoutez un cadre autour et fixez-la avec de la colle à bois et des clous. Pour cette étape, nous vous recommandons d’utiliser une sangle à cliquet pour fixer le cadre pendant que la colle sèche.
Le lendemain, vous pouvez commencer à enlever la tache de colle en ponçant toute la structure. Utilisez d’abord du papier de verre grain 80, puis du papier grain 120 pour un toucher plus lisse. Le travail final sur le cadre consistait à appliquer une teinture de chêne foncé pour un aspect rustique industriel et à finir avec deux couches de vernis.
Étape 3 : Fils et prises
Tout d’abord, vous devrez couper les fils à la longueur souhaitée, ainsi que des connexions supplémentaires pour l’intérieur de la structure. Choisissez des mèches du même diamètre que les fils et faites autant de trous dans la structure que vous prévoyez pour les douilles. Ici, nous prévoyons de fabriquer un lustre industriel à 4 lumières. Passez le fil à travers le trou et dénudez le fil aux deux extrémités. Connectez ensuite la prise au fil en respectant la phase et le neutre. Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas d’ajouter des agrafes aux fils de la structure afin qu’ils ne tirent pas trop sur l’installation électrique du plafond.
Étape 4 : Montage au plafond
Pour accrocher votre lustre, nous vous recommandons d’utiliser un câble en acier de 1 mm. Tout d’abord, vissez quatre petits goujons dans chaque coin de la structure, en pré-perçant des trous de 2 mm afin que le bois ne se fende pas. Ensuite, enfilez le fil à travers les quatre chevilles afin qu’il passe par le milieu du rectangle. Avoir un cordon permet de l’ajuster facilement à votre goût. Attention à ne pas couper la corde tout de suite, attendez de tester et d’ajuster la longueur de votre lustre industrielle à la hauteur souhaitée.
Une fois que vous avez terminé le réglage, vous pouvez l’accrocher correctement au plafond. Lorsque le lustre se connecte enfin à votre réseau domestique, vous avez terminé.
Vous venez de découvrir comment faire un lustre avec des bois.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment fabriquer une verrière en cliquant ici.