Découvrez comment faire une table basse grâce à nos trucs et astuces de pro.
Vous souhaitez construire vous-même une table basse en bois massif ? Vous trouverez certainement ce qu’il vous faut ici. Vous pouvez créer la table basse avec seulement quelques outils.
Ci-dessous, nous avons listé tous les outils et matériaux dont vous avez besoin pour construire vous-même une table basse.
Outils et matériels requis
- Tournevis sans fil
- Scie circulaire
- Défonceuse ou raboteuse
- Ponceuse excentrique
- Pinces à vis
- Sangles d’arrimage
- bois carré chêne OU dessus de table fini
- Base de table
- Vis à bois 4.5x30mm
- Foret à bois de 3 mm
- Colle à bois
- Huile de traitement de surface
- Les roulettes pivotantes
Les étapes pour faire votre table basse
Etape 1 : Monter les roulettes pivotantes
Posez la plaque supérieure à plat sur une surface plane et placez la plaque inférieure au milieu. Collez les deux panneaux avec de la colle à bois (notez les instructions du fabricant). Montez ensuite les roulettes sur la plaque de base, une roulette dans chaque coin. Vissez les roulettes pivotantes avec 4 vis chacune. Vous devez monter les roulettes pivotantes sur la plaque de base avec un décalage d’environ 3 cm par rapport au bord extérieur.
Etape 2 : Construire une boîte
Placez deux entretoises intérieures avec le côté étroit parallèle l’une à l’autre sur une surface plane. Placez deux bandes sur le dessus, chacune affleurant les bords extérieurs des entretoises intérieures. Vissez chaque barre courte aux montants intérieurs avec 2 vis de chaque côté.
Etape 3 : Terminer le côté étroit de la boîte
Placez maintenant deux autres bandes courtes entre les bandes déjà installées et répartissez-les uniformément à une distance d’environ 2,2 cm, les bords extérieurs affleurant les bords extérieurs des entretoises intérieures. Vissez également ces bandes courtes aux montants intérieurs avec 2 vis de chaque côté. Mettez le côté étroit fini de la boîte en bois de côté et répétez les étapes décrites ci-dessus pour l’autre côté étroit du corps.
Etape 4 : Construisez le côté long de la boîte en bois
Tenez les deux côtés étroits de la boîte en bois à la verticale avec les bandes courtes tournées vers l’extérieur. Placez une longue barre au fond des deux côtés étroits de la boîte en bois, au ras des extrémités et du fond des barres courtes. Vissez la barre aux montants intérieurs avec 2 vis chacune. Maintenir une distance latérale d’environ 4 cm. Fixez ensuite la barre longue supérieure en utilisant le même principe.
Etape 5 : Terminer le côté long de la boîte en bois
Vous pouvez maintenant attacher 2 longues bandes entre les bandes que vous venez de visser. La position des barres est donnée par les barres courtes. Fixez les longues bandes au ras des bandes et vissez-les aux entretoises intérieures avec 2 vis chacune. Répétez ces étapes pour l’autre côté long du corps. Maintenant, une boîte est prête. Vous avez besoin de 4 boîtes pour la table basse. Pour ce faire, répétez les étapes de construction de la boîte 3 fois de plus.
Etape 6 : Assembler la coque
À l’étape suivante, assemblez le bol pour le centre de la table basse. Découpez un trou de 15 x 15 cm au milieu du couvercle et préparez le couvercle pour plus tard. Ensuite, placez les côtés longs et les côtés courts à la verticale et au ras du sol. Le résultat devrait être une boîte ouverte en haut. Collez les surfaces qui se chevauchent et fixez la construction avec un serre-joint jusqu’à ce que la colle à bois ait séché.
Etape 7 : Fixez le bord
Fixez ensuite les côtés long et court au sol avec 2 vis chacun. Collez ensuite la boîte finie sur le couvercle par le bas afin qu’il n’y ait pas de saillies de l’intérieur. Fixez à nouveau le couvercle avec un serre-joint jusqu’à ce que la colle à bois ait séché.
Etape 8 : Visser les boîtes ensemble
Enfin, placez les 4 boîtes sur la plaque de base et alignez-les.
Vous venez de découvrir comment fabriquer une table basse.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment fabriquer un meuble en palette en cliquant ici.