Découvrez comment installer des spots au plafond grâce à nos astuces de pro.
Souvent nous nous rendons compte à l’usage qu’une de nos pièces manque de luminosité.
Pas de panique nous vous proposons ce tuto pour installer vous-mêmes vos spots où vous le souhaitez. Rien de plus facile ce tuto est à la portée de tous.
Liste des outils nécessaires :
- Tournevis à électricité
- Spot électrique
- Scie cloche
- Visseuse
- Vis
Étape 1 : percer le plafond et raccorder le domino
Commencez par percer votre plafond à l’aide d’une scie cloche, un outil qui va vous permettre de faire un trou circulaire assez peu profond mais d’un diamètre assez grand.
Ensuite, tirez les câbles électriques du branchement initial, puis raccordez votre domino en veillant à bien respecter la polarité.
Enfin, refermez le boîtier en le clippant directement.
Astuce : si vous hésitez sur le nombre et le placement de vos spots, mesurez la longueur totale du plafond sur lequel vous allez placer vos spots, puis divisez ce chiffre par le nombre de spots que vous souhaitez installer puis rajoutez 1. Cela vous aidera à trouver le bon écart entre vos spots !
Étape 2 : placer le spot
Maintenant que les raccords électriques ont été effectués, il est temps d’insérer le spot à son futur emplacement. Pour ce faire, encastrez tout simplement le spot dans le trou prévu à cet effet, puis venez visser le spot dans la douille.
Encastrez ensuite le tout dans le plafond.
Étape 3 : diriger le spot
Maintenant que votre spot est encastré dans le plafond, dirigez-le en fonction de la zone que vous souhaitez éclairer.
Pour des raisons esthétiques, il est conseillé de toujours disposer des spots en ligne, et en nombre impair si possible. Bien entendu, pour l’emplacement des spots, il convient de les placer au-dessus des zones nécessitant un éclairage efficace : au-dessus de la table à manger et du bar pour une cuisine, au-dessus des canapés pour le salon, etc.
Bon à savoir : si vous souhaitez faire des économies, n’hésitez pas à investir dans des spots LED. Certes, ils sont un peu plus chers à l’achat que les spots à halogène ou à incandescence, mais ils sont également bien moins gourmands en énergie et ont une durée de vie bien plus longue. Ils seront donc très vite rentabilisés, et vous permettront même de réaliser des économies sur vos factures d’électricité !
Vous venez de découvrir comment installer des spots au plafond.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment peindre une façade en cliquant ici.