Découvrez comment installer un poêle à bois grâce à nos astuces et conseils de pro.
L’installation de poêles à bois à la maison élimine les risques d’incendie, de panne intempestive du système de chauffage et maintient le confort de la maison.
Pour beaucoup de gens, le poêle symbolise le confort. Le feu crée un environnement qui favorise la relaxation de l’âme.
Tu auras besoin:
- Poêle à bois
- Cheminée
- Silicone
- Clous à toiture
- Outils de base
- Trois morceaux de tuyau de poêle de 2 pieds
- Amortisseur
- Mètre à ruban
Les Étapes appropriées pour l’installation d’un poêle à bois
Etape 1. Choisissez le bon emplacement
L’une des questions les plus importantes est : où installer un nouveau poêle à bois dans votre maison ? Avoir de l’espace n’est qu’une des considérations. Cependant, la chose la plus importante est que votre poêle soit placé en toute sécurité loin de tout combustible, y compris les sols, les meubles et les murs inflammables. Cette précaution permet de s’assurer qu’une étincelle parasite ne peut pas endommager votre maison. Par exemple, vous ne voudrez pas que votre poêle soit trop près de meubles qui pourraient prendre feu.
Placer le poêle plus loin des meubles contribue également au confort. Ces poêles brûlent très fort et vous voudrez peut-être vous asseoir à côté, mais probablement pas juste à côté !
Etape 2. Prévoyez du bois de chauffage
Lorsque vous considérez l’emplacement, vous devez également prévoir votre bois de chauffage.
Un poêle à bois peut traverser beaucoup de bois ! Vous devez trouver un espace où il y a de la place pour garder un peu de bois de chauffage à proximité, réduisant ainsi les déplacements à l’extérieur. Cependant, vous pouvez également placer votre poêle à bois près d’une entrée de votre maison, afin de pouvoir facilement obtenir plus de bois de l’extérieur.
Etape 3. Ajoutez un revêtement de sol sûr
Une section nue de plancher dans un matériau comme la pierre, la brique ou la tuile est idéale pour un poêle à bois. Si vous n’avez pas de plancher résistant au feu dans votre maison, vous devrez ajouter une section de plancher en dessous où ira le poêle à bois.
Lorsque vous ajoutez du bois à votre poêle, des étincelles chaudes jaillissent à coup sûr. Le bon plancher sous votre poêle à bois assure la sécurité de votre maison.
Etape 4. Protégez les murs
De même, une fois que vous avez décidé d’un emplacement pour l’installation du poêle à bois, vous devrez ajouter une protection aux murs derrière celui-ci. Comme le sol, le carrelage, la brique ou la pierre sont tous des matériaux idéaux pour le mur. Vous voudrez quelque chose de résistant à la chaleur et aux flammes.
Etape 5. Faites un plan pour les cendres
Les poêles à bois produisent beaucoup de cendres. Avant de vous lancer dans l’installation de poêles dans votre maison, il est sage d’avoir un plan sur la façon de gérer toutes ces cendres.
Par exemple, les cendres peuvent apporter une contribution précieuse à un jardin ou à un tas de compost, si vous en avez un. Cependant, si vous n’avez pas de jardin, vous devrez prévoir une méthode d’élimination différente.
Vous pouvez les jeter avec le reste de vos déchets si nécessaire, mais il existe également de nombreuses façons de recycler ou de réutiliser les cendres de bois. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, les cendres doivent être manipulées avec soin. Vous devrez conserver les cendres dans un récipient en métal non combustible et sachez que les cendres peuvent rester très chaudes et inflammables pendant des jours après un incendie.
Etape 6. Préparation pour l’entretien régulier
En plus de manipuler les cendres, vous devrez vous préparer pour l’entretien courant du poêle à bois.
Par exemple, vous devrez faire ramoner régulièrement la cheminée. Votre poêle à bois doit également être inspecté chaque année pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il est toujours sûr à utiliser. Éventuellement, vous pourriez même avoir besoin de réparer votre poêle à bois.
Vous venez de découvrir comment installer un poêle à bois.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment fabriquer une bibliothèque en cliquant ici.