Découvrez comment installer une robinetterie de douche grâce à nos astuces de pro.
Parfois, il semble que seuls les professionnels puissent installer un robinet dans la salle de bain. Surtout si cette question a été posée à un propriétaire inexpérimenté. Tout semble compliqué, incompréhensible et de ce fait encore plus effrayant. Mais vous pouvez faire face à cette tâche par vous-même, n’ayant qu’une petite compréhension des subtilités du processus.
Nous vous expliquerons comment ne pas vous tromper et fournirons également des instructions étape par étape pour l’installer.
Les outils dont vous avez besoin
- La clé à gaz n ° 1+ est une autre clé similaire (si les tuyaux sont à l’extérieur)
- Clé à molette
- Clé à fourche 13, 14
- « Unilock », Lin ou mastic anaérobie pour sceller les filetages.
Ainsi, vous pouvez maintenant procéder à l’installation du robinet de bain :
Vous devez commencer par vérifier la capacité des robinets qui coupent l’eau chaude et froide.
Installation étape par étape à faire soi-même
Après avoir décidé d’une installation indépendante d’un robinet, vous devez d’abord l’acheter, puis préparer les outils nécessaires et, après avoir déballé la boîte avec un nouveau robinet, vous pouvez commencer le processus d’installation.
Étape 1. Vérification du contenu du produit
Après avoir choisi la meilleure option pour votre salle de bain, vous devrez tenir compte du contenu de la boîte – ouvrez tous les sacs et boîtes contenus dans l’emballage avec le modèle acheté.
Il doit être monté au mur, sur le côté de la baignoire ou sur le corps du robinet pour recevoir l’arrosoir.
Étape 2. Outils nécessaires pour l’installation
- une boîte avec un robinet et tous ses composants
- pinces, niveau de bâtiment, ruban à mesurer, clé à molette, clés à fourche
- étoupe de lin et pâte Unipack / silicone ou ruban d’étanchéité spécial fumant
- chiffon doux/petite serviette, serviettes en papier/papier toilette.
Ce serait bien d’utiliser des instruments sans dents, mais s’il n’y en a pas, afin de ne pas rayer le revêtement supérieur des instruments et de ses pièces, ils doivent être recouverts d’un chiffon ou d’une serviette.
Étape 3. Préparation du site pour l’installation de la grue
Ainsi, si le robinet sera installé pour desservir simultanément la baignoire et le lavabo, alors, selon les normes, la hauteur d’installation doit être d’au moins 1 m du niveau du sol.
Selon les fonctions exercées et le lieu, la hauteur sera différente :
- 80 cm du niveau du sol – pour un mitigeur desservant une baignoire ;
- 20 cm du côté du lavabo – pour les robinets sur l’évier ;
- pas à moins de 120 cm du sol – si le robinet est conçu pour la douche.
Étape 4. Fixation au mur
La chose la plus importante lors de l’installation de robinets vous-même est de ne pas trop serrer les écrous afin que rien n’éclate ou ne se casse. Après tout, acheter de nouvelles pièces pour un nouveau robinet est extrêmement désagréable et insultant. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de se précipiter et de tout serrer fermement – il vaut mieux le tordre un peu plus tard que de courir au magasin de plomberie.
Étape 5. Installation d’un robinet horizontal
Après avoir compris comment installer indépendamment une robinetterie de type vertical dans la salle de bain, envisagez l’option d’installation horizontale. Il diffère du précédent en ce qu’il est installé sur le côté du lavabo ou de la baignoire, où des trous spéciaux pour le mélangeur sont prévus.
Parfois, il n’y a pas de tels trous, mais la largeur des côtés permet ce type d’installation. Ici, vous devez travailler dur – percez vous-même des trous pour le robinet sur l’étagère de la baignoire.
Ces travaux doivent être effectués avec beaucoup de soin afin de ne pas endommager le revêtement du récipient. Les artisans à domicile ont appris à percer des trous non seulement dans l’acrylique, mais aussi dans les bains en acier et en fonte sans endommager l’émail.
Vous venez de découvrir comment installer une robinetterie de douche.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poser une paire de volets en cliquant ici.