Découvrez comment isoler un sol grâce à nos astuces de pro.
Même à des températures de l’air relativement chaudes, le sol peut rester froid. Il n’y a rien d’étrange à cela. Rappelons-nous les lois de la physique : l’air froid descend toujours et l’air chaud monte. Mais ce n’est pas tout. Le froid pénètre dans les revêtements de sol de nos appartements par les joints interpanneaux, les fissures d’angle et les sous-sols humides. A travers un sol mal isolé, jusqu’à 20-30% de la chaleur peut quitter la pièce ! Dans le même temps, les factures de chauffage augmentent et les pièces restent froides. Dans ce cas, il est temps de commencer à réfléchir à la manière d’isoler les sols de l’appartement.
Les matériaux et outils à choisir
Le sol est isolé avec des matériaux à hautes propriétés d’isolation thermique qui empêchent la chaleur de s’échapper à l’extérieur de la pièce. À ces fins, les plus populaires sont :
- Les matériaux en vrac (argile expansée, béton de bois, copeaux) – ont de bonnes qualités d’isolation thermique, sont relativement peu coûteux ;
- La laine minérale et la laine de verre sont efficaces en termes d’isolation thermique et acoustique, ignifuges, insensibles aux attaques de champignons et de rongeurs, hygroscopiques (nécessitent un pare-vapeur obligatoire);
- Styromousse et polystyrène expansé – les matériaux résistent à l’humidité, ne se déforment pas, ne s’enflamment pas, conduisent mal la chaleur, atténuent le bruit sonore.
- ruban adhésif
Les étapes pour l’Isolation sol
Dans la plupart des cas, les sols des appartements des immeubles urbains de grande hauteur sont des dalles en béton armé.
Etape 1 : Il est possible d’améliorer considérablement les propriétés d’isolation thermique d’un sol en béton en posant un isolant entre la dalle de sol et la chape de nivellement en ciment. Dans ce cas, l’isolation du sol de l’appartement est réalisée comme suit. La première étape consiste à retirer l’ancien revêtement de sol, retirer la chape. La surface de la dalle est nettoyée des débris, de la poussière et des irrégularités des restes de la chape en ciment sont éliminées.
Etape 2 : Réalisez ensuite un pare-vapeur. Un film de polyéthylène ou de polypropylène est posé sur une base en béton, chevauchant les bandes de 15 à 20 cm et débouchant de 3 à 5 cm sur les murs. Les joints de recouvrement sont isolés avec du ruban adhésif spécial. Une mousse plastique d’une épaisseur minimale de 50 mm et d’une densité de 25 mm est posée sur le film pare-vapeur. Vous pouvez faire usage du polystyrène expansé, de la laine minérale si vous ne voulez pas utiliser de la mousse, etc. Les feuilles d’isolation sont posées le plus près possible les unes des autres afin d’éviter la formation de ponts thermiques dans les coutures. Après, une seconde couche de pare-vapeur doit être mise. Si de la mousse ou de la mousse de polystyrène a été utilisée comme élément chauffant, cette étape peut être ignorée.
Etape 3 : Maintenant, un treillis métallique à cellules carrées est posé (côté cellule – 50-100 mm). Le treillis agira comme un cadre pour la chape de ciment, la rendant plus durable. Une chape de ciment d’une épaisseur minimale de 50 mm est coulée sur le treillis. Une chape plus fine ne sera pas fiable – après un certain temps, elle commencera à se fissurer et à s’effriter. Le mortier de ciment devrait sécher, ce qui devrait prendre environ deux semaines. Après cela, afin de renforcer la couche supérieure, il est nécessaire de la recouvrir d’un apprêt. Après tout, tout revêtement décoratif est posé sur la chape.
Vous venez d’apprendre comment isoler un sol.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment restaurer une chaise en osier en cliquant ici.