Découvrez comment peindre un plafond grâce à nos astuces de pro.
Votre plafond, qui était à l’origine d’un blanc parfait, peut prendre une teinte grise disgracieuse avec le temps et même virer au noir ou au jaune dans les coins de la pièce. Il s’agit d’un processus normal dû aux activités de la maison (chauffage, cuisine, poussière, condensation intérieure). Il est temps de rafraîchir le plafond ! Vous pouvez faire ce type de travaux vous-même, mais laissez-moi vous prévenir, peindre un plafond est loin d’être un jeu d’enfant ! Si vous vous en souciez vraiment, voici les étapes pour bien peindre votre plafond.
Les outils dont vous aurez besoin
Voici ce dont vous avez besoin pour peindre le plafond :
- peinture de plafond,
- une ou deux couches de bâche de protection,
- escabeau ou échelle,
- du matériel pour nettoyer le plafond (vasques, éponges, produits vaisselle et chiffons propres),
- rouleau anti-goutte à poils courts et épais avec tige télescopique,
- un pinceau plat,
- Bac à peinture avec grille métallique,
- ruban de masquage,
- Gants et vêtements intrépides.
4 étapes pour bien peindre votre plafond
Suivez ces étapes pour obtenir des résultats impeccables :
- Choisissez la bonne peinture
Il faut choisir une peinture spéciale plafond et éviter le prix bas. Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique et de la peinture à la glycérine. Ce dernier met plus de temps à sécher mais est plus résistant dans le temps. De plus, contrairement à la peinture acrylique, vous pouvez la laver.
Pour peindre une salle de bain, choisissez une peinture résistante à l’humidité.
- Veillez à protéger les pièces
Si possible, videz tous les meubles de la pièce. Sinon, couvrez le tout avec des bâches en plastique et des planches de sol et de plinthes. Ne laissez aucun cm2 à nu ! Utilisez du ruban adhésif pour délimiter la zone à peindre.
- Nettoyer et préparer le plafond
Pour que la peinture accroche bien et que la couleur soit complètement blanche, vous devez préparer correctement votre plafond.
Commencez par couper l’alimentation et retirer le luminaire pour nettoyer le plafond. Si le plafond n’est pas lavable, il peut être frotté avec une éponge magique. Si le plafond est lavable, utilisez un nettoyeur à vapeur ou une éponge ou un balai imbibé d’eau savonneuse. Rincez correctement.
Attendez que le plafond soit complètement sec avant de remplir les trous et de les poncer. Enlevez la poussière avec des coups de pinceau. Ça y est, votre plafond est prêt à être peint !
- Appliquez une couche ou deux de peinture
Commencez par une couche d’apprêt pour que la peinture adhère bien. Attendez qu’il sèche, puis appliquez de la peinture. Utilisez une brosse pour nettoyer les coins et les bords du plafond. Ensuite, à l’aide du rouleau télescopique, commencez à zigzaguer sans appuyer fort, puis revenez tout droit pour lisser la peinture. Attendez que la peinture soit complètement sèche avant de retirer le masking tape.
Vous venez de découvrir comment peindre un plafond.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment changer un fusible en cliquant ici.