Découvrez comment peindre un radiateur grâce à nos astuces de pro.
Passer la peinture sur un radiateur est une tâche très fastidieuse. Certaines personnes recommandent de les peindre au pistolet pour plus de commodité. Cependant, un pinceau plat, une couche épaisse et un rouleau à peinture peuvent fournir de meilleurs résultats sans plus de difficulté.
Les outils et matériaux dont vous avez besoin
- un pinceau plat pour les zones difficiles d’accès,
- un pinceau à repeindre,
- un rouleau à peinture pour les grandes surfaces planes.
Les Étapes pour peindre le radiateur avec un pinceau
Vous en avez marre des vieux radiateurs qui ne sont plus mis à jour ? Sont-ils dépassés ? Vous souhaitez leur donner un coup de jeune et une modernisation ? Pas de problème, vous n’avez pas besoin de les changer pour donner un nouveau look à votre intérieur. Avec la bonne peinture aujourd’hui, résistante à la chaleur, en pot ou en aérosol, vous pouvez le ramener tout neuf.
Étape 1 : Éteignez votre radiateur. Faites-le au moins 24 heures avant de peindre. Le radiateur doit être froid avant toute application de peinture. Sinon, la peinture n’adhérera pas et ne séchera pas correctement. De plus, sur un radiateur encore chaud ou tiède, la peinture peut couler.
Étape 2 : Choisissez la peinture et les pinceaux. Choisissez la peinture du radiateur. La peinture pour radiateur De Keyn est une peinture spécialement conçue pour les radiateurs et les tuyaux de chauffage. Résistant à la chaleur, ne jaunit pas et adhère bien aux couches de peinture précédentes.
Étape 3 : Protégez les sols et les murs. Au sol, rien ne vaut les bâches en plastique. Pour le mur, découpez un morceau de carton un peu plus large que votre radiateur, placez-le sur le mur et fixez-le avec du scotch. Pensez également à protéger le clapet et la vis de purge avec du scotch avant de peindre le radiateur.
Étape 4 : Préparez le radiateur. Il est utile de nettoyer le radiateur avant peinture (avec un tampon à récurer et de l’acétone ; rincez à l’eau !) mais il peut aussi être poncé. La peinture adhérera mieux. Si votre radiateur a des taches de rouille, utilisez de la laine d’acier ou une brosse métallique pour les enlever. Ce serait dommage qu’ils soient encore visibles après la peinture des radiateurs ! Pensez à bien dépoussiérer après le ponçage.
Étape 5 : Peignez votre radiateur. Utilisez toujours un pinceau plat et un pinceau à repeindre pour commencer par les parties les plus dures. Peignez ensuite les zones planes avec un rouleau. Faites cela régulièrement et bougez toujours de haut en bas. Attendre au moins 12 heures avant d’appliquer une seconde couche de la même manière.
Voilà, votre radiateur est comme neuf. Un dernier conseil : attendez 48h, voire 72h, avant d’allumer le radiateur.
Vous venez de découvrir comment peindre un radiateur.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poser un variateur en cliquant ici.