Découvrez comment personnaliser un meuble avec du cannage grâce à nos astuces de pro.
Le cannage dans sa forme la plus élémentaire est une technique de tissage utilisée sur les meubles.
Le tissage est fait de fines bandes de canne et tissé selon différents motifs. Il existe plusieurs façons de canner, la plus longue consiste à tisser chaque morceau de canne sur le meuble. Bénis ton âme si tu as ce genre de patience. Vous pouvez également utiliser du cannage pré-tissé qui se présente comme un morceau de tissu.
De quoi avez-vous besoin ?
Afin de personnaliser votre meuble avec du cannage, vous aurez besoin de :
- Sangle de canne
- Cannelure
- La colle
- Les ciseaux
- Lame de rasoir
Les étapes pour personnaliser votre meuble avec du cannage
Etape 1 : Construire le cadre
Commencez par couper le bois de votre cadre. Il s’agit d’une préférence totalement personnelle sur la taille. Elle peut être de 1,5″ de large. Gardez à l’esprit que si vous faites un grand mur de panneaux, cela doublera visuellement cette épaisseur lorsque vous abouterez 2 des panneaux ensemble !
Une fois que votre bois est coupé à la largeur, il est temps de vous lancer !
Il existe plusieurs façons de couper la rainure dans votre bois. Le préféré est avec la scie à table. Vous pourriez éventuellement utiliser un routeur, mais une scie à table est certainement votre meilleur pari. Vous voulez au moins 1/4″ entre la rainure* et le bord du cadre. Passez simplement toute la longueur de la planche à travers la scie pour couper la rainure, puis coupez-la pour le cadre réel.
Etape 2 : attacher la sangle de canne
Mouillez votre cannage : La première chose à faire est de tremper la sangle. Vous avez rempli votre baignoire et mis tous les panneaux à tremper. Ils n’ont besoin que d’environ 15 minutes pour être prêts à partir, mais peuvent également rester assis dans l’eau pendant des heures sans faire de dégâts. C’est aussi une bonne idée de garder un flacon pulvérisateur à portée de main afin de pouvoir brumiser le cannage s’il commence à se dessécher !
Le cannage a un recto et un verso. La face avant a généralement une sorte de revêtement ou de finition dessus. Étant les amoureux du bois naturel vous pouvez utiliser de manière rebelle le côté arrière comme devant car il est non fini et correspond mieux à votre érable ! En gros, c’est à vous savoir ce qui convient le mieux à votre style et à votre projet !
Alignez votre cannage : De loin, l’une des choses les PLUS FRUSTRANTES de tout ce bricolage, c’est quand vous installez tout et que vous réalisez ensuite que c’est tordu. Évitons que cela ne vous arrive, d’accord ? Alignez le cannage de manière à ce que l’une des pièces parallèles à la rainure repose directement dessus. Cela va être votre guide. Lorsque vous poussez la canne dans les rainures, vous voulez pousser directement sur cette pièce, en gardant la ligne droite. Il est super facile de descendre si vous ne faites pas attention.
Pour pousser le cannage dans la rainure, vous aurez besoin de quelque chose de terne et plutôt fin. Il doit également être solide.
Etape 3 : Ajouter un cordon de colle
Ajouter un cordon de colle en cours d’exécution à la rainure. Assurez-vous qu’il ne déborde pas !
Etape 4 : Ajouter la cannelure
La cannelure est un mince morceau de roseau légèrement effilé. Vous le poussez en place et il empêche le cannage de sortir des rainures.
Etape 5 : Assemblage avec votre meuble
À l’aide de pinces à bois, vous pouvez serrer 2 panneaux ensemble et utilisé des vis à bois pour les fixer. Vous devez faire tout cela avant de retirer les pièces de support.
Vous venez de découvrir comment personnaliser un meuble avec du cannage.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment installer une climatisation en cliquant ici.