Découvrez comment poncer un meuble grâce à nos conseils de professionnels.
Les meubles poncés ont un aspect très « cérémonial ». C’est assez spécifique, et beaucoup de gens aiment cela. La difficulté réside dans le fait qu’il est facile d’abîmer une surface brillante, et il est difficile de lui redonner son attrait. Souvent, la seule solution est de poncer les meubles.
Liste des matériels dont vous avez besoin
Le ponçage des meubles est un processus long. Tout d’abord, toutes les fissures et autres défauts sont recouverts d’un mastic à bois de couleur appropriée. Une fois qu’il est complètement sec (la période est indiquée sur l’étiquette), le ponçage commence. Vous aurez donc besoin de :
- Une ponceuse est la meilleure pour polir le bois. Ceinture ou disque – une question de goût et de préférence, cela dépend aussi de la complexité de la forme du meuble
- Un jeu de papier de verre à grain grossier (80) à très fin (1200)
- Une meuleuse d’angle avec un accessoire spécial (disque et velcro) peut être utilisée
- De l’eau.
Les étapes pour poncer un meuble
Le ponçage des meubles se fait uniquement et exclusivement en position horizontale. Pour cela, il faut souvent tout démonter. C’est difficile, mais il n’y a pas d’autre issue. Vous ne pouvez travailler que sur une surface horizontale.
Etape 1 :
La première étape de ponçage est de poncer le long du grain du bois, car si vous poncez à contre-courant, cela laissera des rayures permanentes évidentes. La deuxième règle est d’utiliser des blocs abrasifs, car si vous n’utilisez pas de blocs abrasifs, vous ne pouvez pas garantir une force de meulage uniforme.
Pour une surface plane, le bloc abrasif doit être équipé d’un tampon doux ; le bloc abrasif sans tampon doux n’a aucune élasticité, de sorte que les particules de sable sur le papier de verre rayeront la surface du bois pendant le processus de ponçage. Pour les surfaces courbes, le meilleur choix est un tampon en mousse épaisse ou une éponge recouverte de papier de verre. Ces charges peuvent changer de forme en fonction de la courbure du bois, de sorte que la force de ponçage est stable et uniforme.
Etape 2 :
Lors du ponçage, utilisez un bloc de meulage pour suivre la texture du bois, et la distance de chaque partie à poncer doit être longue, légère et uniforme. N’appuyez pas trop fort ; trop de force provoquera des rainures sur le bord du bloc abrasif. Une fois que le papier de verre colle ensemble ou est plat, remplacez-le immédiatement par un nouveau papier de verre. Vous pouvez progressivement passer à du papier de verre de plus en plus fin pour poncer uniformément et soigneusement la surface du bois pour le rendre lisse. La surface après le premier ponçage est légèrement rugueuse, mais elle deviendra lisse après le prochain ponçage, et les marques rugueuses restantes seront supprimées par le dernier ponçage.
Etape 3 :
Poncez avec du papier de verre grossier – pour la plupart des bois, utilisez du papier de verre 3/0 et pour certains bois très tendres, comme le pin ou le peuplier, utilisez du papier de verre 4/0. Passez progressivement au papier de verre n° 4/0 et n° 5/0, et enfin utilisez du papier de verre n° 6/0. Bien que théoriquement, plus le papier de verre utilisé est fin, plus la surface du bois sera poncée, mais l’utilisation d’un papier de verre trop fin bloquera non seulement les pores du bois, mais affectera également l’effet du revêtement.
Vous venez de découvrir comment poncer un meuble.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment changer une paroi de douche en cliquant ici.