Découvrez comment poncer un parquer grâce à nos conseils de professionnels.
Si vous remarquez que le sol est devenu terne, qu’il présente des rayures et des taches, dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de ponçage – il résoudra parfaitement tous ces problèmes, redonnant à votre sol un nouvel aspect bien entretenu.
Outils et matériel pour poncer le parquet
Pour poncer le parquet de vos propres mains, vous aurez besoin de:
- ponceuse à parquet avec possibilité de cycle. L’outil est cher, mais abordable si vous le louez. Ils traitent la zone principale du parquet
- meuleuse manuelle à bande ou d’angle pour le traitement des endroits difficiles d’accès
- cycle manuel. Utile pour gratter le parquet dans des endroits très difficiles d’accès
- plusieurs bandes de papier de verre. Plus le chiffre est bas, plus le grain de la peau est grossier. Pour travailler avec du parquet, vous aurez besoin du n° 120,80,60,40
- mastic à bois, pour couvrir les fissures du parquet
- vernis à parquet de haute qualité
- aspirateur et petits outils à portée de main (tournevis, ciseaux, chiffons, etc.).
Comment poncer le parquet de vos propres mains
Le ponçage de parquet à faire soi-même se fait en plusieurs étapes. Examinons chacun d’eux plus en détail.
Etape 1 : Préparation du parquet au ponçage
Avant de commencer les travaux, tous les meubles sont sortis de la pièce. Vous pouvez maintenant examiner attentivement le parquet en entier, en révélant tous les défauts. Pour un résultat de qualité, il est nécessaire de tarauder chaque lame du parquet. Si le son est étouffé, cela signifie qu’il s’est décollé et qu’un vide s’est formé en dessous. Il n’est pas difficile de résoudre ce problème, il suffit de percer un trou mince, de pomper de la colle pour parquet à travers une seringue de construction, d’appuyer avec une charge sur le dessus et de laisser sécher.
La surface doit être soigneusement lavée, retirer toutes les vis et les clous. Sinon, vous pouvez rapidement endommager le papier abrasif.
Etape 2 : Grattage de parquet
Pour le grattage, vous avez besoin d’une ponceuse à bande avec du papier abrasif # 40. Avec cette machine, la zone principale du parquet est traitée avec une empreinte d’environ 10 cm du mur. Des ponceuses manuelles à bande ou à disque pour parquet sont utilisées le long des murs.
Le but de cette étape de travail est d’enlever l’ancienne couche de vernis et de niveler la surface du parquet. Le broyage se fait d’abord le long de la pièce, puis à travers. Il est particulièrement important de surveiller de près l’état de la toile abrasive. S’il est très usé, il brûlera le parquet en laissant des taches sombres dessus. Une règle de trois mètres est utilisée pour vérifier le sol en boucle. L’inégalité en dessous ne doit pas dépasser 2 mm.
Etape 3 : Mastic à parquet
Lorsque le parquet est poncé avec du papier de verre 80, il faudra du mastic. Le mastic pour ces œuvres est sélectionné en fonction de la texture et de la couleur similaire au bois. On utilise souvent du mastic acrylique à base d’eau ou la sciure de bois laissée par le grattage est mélangée avec du vernis pour parquet. À l’aide d’une spatule en métal, les espaces entre les lattes sont remplis avec le mélange.
Etape 4 : Ponçage de finition de parquet
Une fois le mastic durci, le parquet est poncé avec du papier abrasif de finition # 120. Il sera nécessaire de soulager la pression du ponçage sur le sol à l’aide d’une vis de réglage spéciale, qui est équipée de tous les modèles modernes.
Le sens de ponçage est exactement le même que dans les étapes de travail précédentes. De ce fait, le parquet doit être parfaitement lisse, ce qui est assez facile à vérifier en passant la main dessus. Maintenant, il est important d’enlever toute la poussière très soigneusement avec un aspirateur puissant.
En moyenne, tous ces processus de ponçage du parquet prennent environ 6 heures.
Vous venez de découvrir comment poncer un parquet.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poncer un meuble en cliquant ici.