Découvrez comment poser des baguettes grâce à nos conseils de pro.
L’installation d’une baguette est une question responsable, nécessitant précision et respect de la technique d’installation des profilés. Premièrement, parce qu’elle a une fonction esthétique, car une baguette bien choisie donne à la pièce un aspect fini, harmonieux et soigné, et deuxièmement, elle remplit une tâche purement pratique, fermant le joint entre le mur et le sol.
Les outils pour installer une baguette
- Boîte à onglets ou machine à découper en biseau
- Accessoires pour baguette en plastique (éléments de raccordement, angles, chevilles)
- Scie à métaux
- Chevilles et vis
- Roulette, crayon, carré
- Détecteur d’inhomogénéité
- Un aspirateur
- Gants de protection, lunettes.
Comment poser une baguette ?
Alors, comment fixer la baguette au sol ? Ou plutôt, pas au sol, mais aux murs, puisqu’elle est montée de cette façon. Le fait est que la plupart des matériaux de revêtement peuvent se dilater et se contracter légèrement avec les changements de température de l’air dans la pièce. Par conséquent, si vous fixez le socle directement au sol, des déformations du revêtement sont possibles.
L’une des méthodes les plus courantes consiste à installer des planches de bricolage sur des chevilles en plastique et des vis autotaraudeuses. L’installation s’effectue en plusieurs étapes :
Etape 1
Tout d’abord, les planches sont fixées au long mur de la pièce. Leur pose commence généralement par le coin intérieur. Ici, vous devez percer un trou et y insérer une cheville en plastique. Un trou est fait dans l’élément d’angle, puis il est appliqué au coin et fixé avec une vis autotaraudeuse, qui doit être vissée dans la cheville;
Etape 2
Les baguettes en plastique sont également fixées avec des trous de pré-perçage pour les chevilles dans le mur. Sur des surfaces très planes, l’espacement entre les trous est généralement de 0,5 à 1 m (selon la longueur du mur lui-même). Dans le cas où les murs sont inégaux, des trous pour les vis autotaraudeuses sont percés aux endroits où le socle peut ensuite s’éloigner légèrement du mur;
Etape 3
Ensuite, des trous sont faits dans chaque barre avec l’étape appropriée. Ensuite, la barre doit être insérée dans le coin, pressée contre le mur et vissée avec des vis. De la même manière, vous continuez à monter tous les éléments sur le mur opposé;
Lors de l’installation, il est préférable de ne pas percer le plastique avec une perceuse, mais de le percer avec un poinçon ou un vieux tournevis, dont la lame est aiguisée sous une pointe triangulaire.
Etape 4
L’installation des baguettes en plastique se poursuit en fixant un élément d’angle spécial au coin extérieur. Les trous pour cela doivent être percés des deux côtés. L’élément d’angle est appliqué sur la surface de l’angle et fixé à des vis autotaraudeuses;
Etape 5
Au stade final, les joints sont fermés avec des bandes décoratives spéciales. Vous pouvez les fixer à l’aide de clous liquides. Sur ce, l’assemblage du socle en plastique peut être considéré comme terminé.
Remarque : Vous pouvez mettre des rayures non seulement sur des vis autotaraudeuses, mais également sur des clous ordinaires. Il est préférable de les marteler dans une épingle en bois, qui est utilisée à la place des chevilles.
Vous venez de découvrir comment poser des baguettes.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment réaliser un escalier en cliquant ici.