Découvrez comment poser des plinthes grâce à nos astuces de pro.
Les plinthes sont utilisées pour couvrir le joint où le mur et le sol se rencontrent. Selon la nature de votre projet, vous remplacerez les plinthes d’une pièce ou installerez de nouvelles plinthes dans le cadre d’une rénovation de pièce.
Les Outils pour le travail:
- Lunettes de sécurité
- Gants de protection
- Genouillères
- Masque anti-poussière
- Détecteur de tuyaux et de câbles
- Boîte à onglets
- Scie à panneaux
- Papier de verre fin
- Perceuse électrique
- Foret à bois
- Foret à fraiser
- Foret à maçonnerie
- Mètre à ruban
- Crayon
- Volet de bloc ou ciseau pointu
- Adhésif de remplissage d’espace
- Scie à chantourner ou scie sauteuse
- Pinceau
- Pistolet à mastic
- Couteau de remplissage
- Chiffon humide
- Plinthes
- Tôle
- Clous à maçonnerie
- Vis zinguées
- Chevilles murales
- Ongles de tête perdus
- Goupilles de panneau
- Colle
- Mastic à bois approprié
- Calfeutrage décoratif flexible
Les étapes pour poser les plinthes
Étape 1
Avant l’installation de votre plinthe, sachez comment la joindre dans les coins. Les coins les plus courantes sont internes et externes. Les coins intérieurs sont tournés vers l’intérieur et les coins extérieurs vers l’extérieur. Pour un coin externe, nous utiliserons un joint à onglet pour permettre à la forme de la plinthe de continuer autour du coin.
Étape 2
Marquez la position du coin sur le bord arrière de la plinthe. Notez l’angle auquel la coupe doit aller. Une façon de le faire est de faire une marque de direction temporaire sur la plinthe près de la marque de coupe.
Étape 3
Positionnez toujours les plinthes de manière à scier dans la face avant de la plinthe – cela évitera les dommages pendant le sciage. Maintenez fermement la plinthe en place et faites la coupe.
Étape 4
Une fois que vous avez coupé la première planche, vous devrez vous assurer qu’elle forme un joint bien serré. C’est toujours une bonne idée de nettoyer la surface de coupe avec du papier de verre fin.
Étape 5
Pour les coins intérieurs, vous devrez couper un joint tracé. C’est là qu’une partie de la plinthe est coupée d’équerre et l’extrémité de l’autre pièce est façonnée au profil de la plinthe.
Étape 6
A l’aide de votre boîte à onglet, coupez très soigneusement l’extrémité de la plinthe qui doit avoir une extrémité profilée, de la même manière que si vous alliez former un joint à onglet interne.
Étape 7
Disposez vos joints tracés, de sorte que vous n’ayez pas besoin de faire une coupe profilée aux deux extrémités d’une seule pièce de plinthe. Si vous devez couper un seul morceau de plinthe de sorte qu’une extrémité ait une coupe profilée et que l’extrémité extérieure ait une coupe carrée, coupez toujours l’extrémité profilée en premier.
Étape 8
Lors de la fixation d’une plinthe sur un mur de maçonnerie, comme une brique ou un bloc, utilisez des clous ou des vis à maçonnerie et des chevilles. Si vous fixez la plinthe à une cloison en bois, utilisez un détecteur de montants pour localiser les montants et utilisez des clous à tête perdue.
Étape 9
Si vous utilisez de l’adhésif, appliquez-le à l’arrière de la planche en gouttes espacées à intervalles réguliers et appliquez de la colle sur tous les onglets externes. Vous devrez peut-être également utiliser des broches de petit diamètre pour maintenir fermement le joint. Fixez simplement la plinthe en plaçant le bord inférieur au sol juste devant la position de fixation et poussez fermement contre le mur.
Étape 10
En cas d’utilisation de vis, marquer la plinthe de manière à ce que les points de fixation soient à environ 2 cm sous le début du chanfrein (surface inclinée en bordure) et à environ 60 cm d’intervalle. Ensuite, nous devons positionner la plinthe à plat le long du sol et poussée contre le mur, afin de pouvoir copier ces points de fixation sur le mur. Assurez-vous de marquer le mur derrière la plinthe, afin de ne pas voir les marques une fois la plinthe installée.
Étape 11
Utilisez une mèche à fraiser pour créer une fraisure à chaque trou de fixation. Assurez-vous que la fraisure est assez profonde et assez grande pour permettre à la tête de vis d’être sous la face de la plinthe. Placez la plinthe en position et faites des marques à travers les trous de vis sur le mur. Retirez la plinthe et vérifiez que vous pouvez voir clairement chaque marque.
Étape 12
Enroulez du ruban adhésif autour de votre perceuse aussi longtemps que la longueur de votre prise murale afin de savoir quand arrêter de percer, puis percez des trous dans le mur.
Étape 13
Insérez vos chevilles et tapotez-les jusqu’à ce qu’elles affleurent le mur.
Étape 14
Visser la plinthe au mur.
Étape 15
Remplissez tous les trous avec un mastic qui correspond à la couleur de votre plinthe.
Étape 16
Utilisez un mastic décoratif flexible dans un pistolet à mastic pour sceller l’espace entre le haut de la plinthe et le mur. Passez un chiffon humide le long du joint pour lisser.
Vous venez de découvrir comment poser des plinthes.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment moderniser une table de salle à manger en cliquant ici.