Découvrez comment poser du béton ciré au sol grâce à nos astuces de pro.
C’est un revêtement de sol très populaire ces dernières années. Avec une finition brillante mais surtout élégante, elle séduit de plus en plus de monde.
En revanche, son installation n’est pas simple pour les particuliers. C’est pourquoi nous vous guiderons pas à pas pour que la pose du béton n’ait plus de secret pour vous !
Les outils dont vous avez besoin
- Lisseuse pour application de béton ciré sur surfaces planes
- Truelle en acier inoxydable pour les couleurs foncées ou en demi-teintes
- Les taloches en polycarbonate sont adaptées aux bétons cirés clairs.
- Couteau américain pour appliquer le béton ciré dans les coins ou les parties rondes
- Pinceau et rouleau en microfibre : pour appliquer l’apprêt et le bouche-pores
- Malaxeur pour mélanger résine et poudre de béton ciré
La pose de béton ciré au sol
Etape 1 : Un terrain prêt
Comme on le sait, une préparation du sol est toujours nécessaire avant l’application d’un enduit. Mais plus encore avant la pose du béton ciré, car celui-ci doit être parfaitement bien collé au sol. Si vos sols sont défectueux, votre béton ciré le sera aussi.
S’il y a des fissures dans le sol, scellez-les avec du mastic. Poncer les imperfections.
Enfin, vous devez nettoyer soigneusement le sol.
Avant de commencer la pose du béton ciré, vérifiez une dernière fois que votre sol est parfaitement plat, propre et sec.
Etape 2 : Mesurer le béton ciré
Vous jouerez le rôle d’un chimiste alors que vous vous préparez à cirer le béton. Ne vous mettez pas la pression même si une goutte de trop peut tout gâcher. Nous vous conseillons donc d’acheter un kit béton ciré. Ce sera plus facile pour vous.
Il vous reste à faire une dose : 810 grammes de poudre pour 190 grammes d’eau.
Sachez qu’il faut 5 à 7 kg de béton ciré par mètre carré.
Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux bien sûr. Nous vous recommandons de vous entraîner en petites quantités afin de ne pas tout jeter lorsque vous ajoutez de l’eau par erreur.
Etape 3 : Appliquer la première couche de béton ciré
Votre sol est propre et le mélange est prêt, et vous êtes prêt à commencer la pose. Vous aurez besoin de deux couches au total.
Pour travailler le béton ciré, vous aurez besoin d’une jardinière. Le mantra de la pose est la douceur. Vous devez tout faire avec douceur lorsque vous posez le béton.
Bien sûr, commencez du côté opposé à la porte afin de pouvoir sortir sans marcher sur le béton que vous venez de poser.
Commencez à poser sur toute la largeur de la pièce. L’installation doit se faire en une seule fois. Ne le faites pas deux fois.
Inutile de faire une deuxième couche. Dites-vous qu’une couche suffit pour couvrir l’étendue de la surface. La deuxième couche est plus critique que la première.
Etape 4 : appliquer une deuxième couche
Vous devez attendre 24 heures avant d’appliquer la deuxième couche. Pour cette couche, prenez le temps de travailler votre enrobé car c’est l’enrobé qui lisse le béton ciré.
Notez les imperfections laissées par la première couche.
Appliquer une deuxième couche avec une drague, mais lisser avec une éponge sèche. N’hésitez pas à passer plusieurs fois l’éponge en collant jusqu’à ce qu’elle soit lisse et parfaite. Mais vraiment parfait.
Laisser sécher 24 heures, puis vérifier à nouveau que la surface est parfaitement plane.
Sinon, vous pouvez choisir d’appliquer une troisième couche. Mais attention, c’est votre dernière chance. Sinon votre béton ciré sera trop épais.
Etape 5 : terminer
Une fois votre béton ciré sec, ce n’est pas fini. Vous devrez vous occuper des finitions. C’est une étape tout aussi importante mais la plus importante car elle assure la longévité du sol et la longévité de la peinture.
Tout d’abord, appliquez du mastic sur toute la surface. Vous pouvez utiliser un rouleau pour répartir uniformément le produit.
Ce produit est conçu pour éliminer la porosité du béton.
Il faut maintenant appliquer un vernis spécial sur le béton ciré. Il apporte une finition esthétique à votre béton ciré, mais il le protège également des taches et l’empêche de se décolorer.
Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre des vernis brillants ou des vernis mats.
Vous pouvez aussi appliquer de la cire sur du béton ciré, mais c’est beaucoup moins efficace qu’un vernis.
Vous venez de découvrir comment poser du béton ciré au sol.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment changer ses crédences de cuisine en cliquant ici.