Découvrez comment poser un boitier ethanol grâce à nos astuces de pro.
L’éthanol est un biocarburant dérivé d’alcools d’amidon, de sucres et d’huiles végétales. Un kit éthanol est un boîtier qui permet aux véhicules de rouler avec ce biocarburant tout en conservant les performances du moteur.
A l’heure actuelle cette conversion vous promet de belles économies puisque qu’il est moitié moins cher qu’un carburant classique.
De quoi avez-vous besoin ?
- Kit éthanol E85
- collier de serrage
Pose de boitier éthanol
Etape 1
Lors de la première étape, l’installateur déterminera si votre voiture est compatible avec l’installation d’un boîtier à éthanol. Pour rappel, il doit s’agir d’une voiture de tourisme, fonctionnant à l’essence et compatible avec le SP95-E10. Pour être homologué, il doit également disposer d’un moteur à injection directe Euro 5 ou 6 de moins de 14 ch, d’un moteur à injection directe Euro 3 ou 4 de 15 ch et plus, d’un moteur à injection indirecte Euro 3 ou 4 ou à injection indirecte 6 sans Cv ou Restrictions Euro 5 moins de 15 Cv.
Lors de la première visite, le monteur vérifiera également le type d’injection ainsi que l’état général du moteur. Une fois installé, ce dernier doit effectivement être en parfait état de fonctionnement, sans aucun défaut.
Etape 2
Cette étape correspond à l’installation proprement dite du boîtier d’éthanol. Elle comporte plusieurs étapes :
- Débrancher le connecteur de l’injecteur
- Connectez le faisceau électrique de l’unité à l’injecteur
- Le branchement de la prise électrique d’origine sur le boitier
- Faisceau de câblage fixe
- Installez l’unité d’éthanol dans le compartiment moteur où elle ne sera pas exposée à une chaleur intense
- Fixer le boitier éthanol
- Installation et fixation du capteur de carburant (rendez votre véhicule flexible en carburant).
- Compléter avec E85 Super Ethanol
- Ajustez la boîte à votre véhicule
Puisque le super éthanol est un alcool, il a ce qu’on appelle une propriété de « décapage ». C’est pourquoi après l’installation, nous vous recommandons de changer le filtre à carburant.
Etape 3
La troisième étape est celle de contrôle. Il permet aux assembleurs de vérifier la conversion après le remplissage de deux ou trois bioéthanols. Il comparera les valeurs recueillies à ce moment-là avec les valeurs enregistrées après l’installation et fera des ajustements si nécessaire. Celles-ci doivent être aussi proches que possible de ce qui a été fait avant.
A l’issue de la troisième visite, l’installateur vous délivrera également une attestation de conformité, nécessaire à la modification de la carte grise, et apposera sur le véhicule une plaque dite « modifiée » pour certifier l’agrément de l’installation.
Le boitier éthanol est porté directement sur le moteur. L’intervention d’un professionnel certifié est toujours recommandée pour assurer son installation. Néanmoins, vous pouvez le faire vous-même tout en étant assisté par quelqu’un de compétent. Cette opération ne nécessite aucune modification mécanique.
Vous venez de découvrir comment poser un boitier ethanol.