Découvrez comment poser un différentiel grâce à nos conseils de pro.
Vous pouvez résoudre le problème de la protection du câblage contre les surcharges et les courants de fuite à l’aide d’une paire d’appareils – un disjoncteur et un RCD. Mais la même tâche est résolue par un disjoncteur différentiel, qui combine ces deux appareils dans un seul boîtier. La connexion correcte de cet appareil vous sera montrée plus loin.
Les Matériaux et outils dont vous aurez besoin:
- Interrupteur différentiel
- Disjoncteurs divisionnaires
- Tableau électrique
- Tournevis d’électricien
- Pince à dénuder
- Peignes verticaux
- Niveau à bulle
- Pince coupante
- Multimètre
- Pince à bec
Comment poser un différentiel
Débutons avec des méthodes d’installation en suivant l’ordre de connexion normal des conducteurs. Tout est très simple, il n’y a pas de difficultés particulières. Dans la plupart des cas, il est monté sur un rail DIN. Pour ce faire, il existe des protubérances spéciales qui maintiennent l’appareil en place.
Etape 1 : Connexion électrique
Le différentiel est connecté au secteur avec des fils isolés. La section est sélectionnée en fonction de la valeur nominale. Habituellement, la ligne (alimentation) est connectée aux prises supérieures – elles sont signées par des nombres impairs, la charge – aux prises inférieures – est signée par des nombres pairs. Étant donné que la phase et le zéro sont connectés à la machine différentielle, afin de ne pas être confondus, les prises pour «zéro» sont signées de la lettre latine N.
Dans certaines règles, vous pouvez connecter la ligne aux prises supérieure et inférieure. En cette situation, l’information numérique est écrite sur le diagramme grâce à une fraction – 1/2 en haut et 2/1 en bas, 3/4 en haut et 4/3 en bas.
Cela signifie qu’il n’est pas important de connecter la ligne par le haut ou par le bas.
Avant de connecter la ligne, l’isolation est retirée des fils à une distance d’environ 8-10 mm du bord. Sur la borne souhaitée, la vis de fixation est légèrement desserrée, le conducteur est inséré, la vis est serrée avec une force suffisamment importante. En outre, le fil doit être tiré un grand nombre de fois pour être sûr que le contact est normal.
Etape 2 : vérifier la performance de l’installation
Après avoir connecté le différentiel, sous tension, vous devez vérifier les performances du système et l’installation correcte. Pour commencer, nous testons l’unité elle-même. Pour ce faire, il existe un bouton spécial signé « Test » ou simplement la lettre T. Une fois les commutateurs mis en état de fonctionnement, appuyez sur ce bouton. Dans ce cas, l’appareil doit « s’éteindre ». Ce bouton crée artificiellement un courant de fuite, nous avons donc vérifié les performances du différentiel. S’il n’y a pas eu de déclenchement, vous devez vérifier que la connexion est correcte, si tout est correct, l’appareil est défectueux.
Une vérification supplémentaire consiste à connecter une charge simple à chaque prise. Cela vérifiera la connexion correcte des groupes de prises. Et le dernier est l’allumage séquentiel des appareils électroménagers, auxquels des lignes électriques séparées sont connectées.
Vous venez de découvrir comment poser un différentiel.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment faire un foam miroir en cliquant ici.