Découvrez comment poser un disjoncteur grâce à nos astuces de pro.
Les disjoncteurs situés dans les cages d’escalier des immeubles à appartements sont sous le contrôle des électriciens de la société de gestion. Cependant, il faut admettre que tout artisan à domicile est obligé de connaître la fonction des appareils électriques enfermés dans une boîte métallique.
Nous vous proposons de comprendre comment installer un disjoncteur si un besoin urgent se fait sentir.
De quoi avez-vous besoin ?
Pour installer, vous avez besoin de l’outil suivant :
- pinces
- tournevis – en forme de croix et droits
- un outil pour couper le câble, tel qu’un coupe-fil
- tournevis indicateur
- décapant pour décaper l’isolant
- sertisseuse pour câble toronné uniquement.
Comment poser un disjoncteur étape par étape
Etape 1 :
La première chose qui doit toujours être faite avant toute manipulation dans le disjoncteur est de le mettre hors tension et de s’assurer que personne ne rebranche accidentellement le courant pendant le fonctionnement. Pour des raisons de sécurité, utilisez un tournevis indicateur et vérifiez l’absence de tension.
Etape 2 :
Ensuite, prenez un disjoncteur pré-acheté et fixez-le au rail DIN afin qu’il soit à égalité avec des appareils similaires. S’il y a de l’espace libre sur les bords, il est préférable de fixer le module avec des bouchons spéciaux – des supports métalliques sur les vis.
Etape 3 : La connexion d’éléments :
- 2 pôles – côté gauche : haut – phase, bas – phase du circuit ; côté droit : haut et bas – zéro ;
- 3 pôles – les parties supérieures sont les phases dans l’ordre, les parties inférieures sont les phases du circuit dans l’ordre correspondant ;
- 4 pôles – comme 3 pôles, mais le module à l’extrême droite est à zéro.
Comme vous pouvez le voir, le principe principal de connexion est que l’entrée est connectée aux bornes supérieures, la sortie est connectée aux bornes inférieures. Les fils, en règle générale, sont acheminés vers le blindage. Pour plus de facilité d’utilisation, ils sont regroupés avec des attaches.
En tirant les extrémités des fils vers les bornes correspondantes, disposez-les librement, sans tension, et retirez l’excédent avec des pinces coupantes. Utilisez un couteau de construction ou une pince à dénuder pour retirer une partie de l’isolant – la longueur du fil nu est d’environ 1 cm.
Si vous utilisez un outil disponible, essayez de ne pas endommager le câble dans le sens latéral.
Etape 4 :
Nous insérons les fils préparés dans des trous spécialement conçus.
L’installation se termine par le test obligatoire du système: nous allumons la tension, connectons tous les appareils du circuit et utilisons un tournevis indicateur pour vérifier la présence de tension dans la zone des bornes supérieure et inférieure. Vous pouvez utiliser un multimètre au lieu d’un tournevis.
Selon les règles, le disjoncteur doit être marqué pour indiquer son appartenance à un circuit particulier. Un marquage similaire doit être présent sur le capot de protection du tableau.
Vous venez de découvrir comment poser un disjoncteur.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment changer un meuble de salle de bain en cliquant ici.