Découvrez comment poser un garde-corps grâce à nos astuces de pro.
Les garde-corps remplissent deux tâches fonctionnelles principales :
- protecteur
- décoratif.
La fonction de protection consiste à assurer la sécurité de la montée ou de la descente des escaliers. La rampe de l’escalier, est une sorte de support et limite le périmètre de la structure décrite, empêchant ainsi une personne de tomber au-delà.
Les garde-corps, en théorie, doivent être non seulement fiables, mais également attrayants, s’intégrer harmonieusement à l’intérieur général de la pièce ou à l’extérieur du bâtiment.
Les Outils dont vous avez besoin
Pour effectuer l’installation du garde-corps, vous devez avoir à portée de main les outils suivants :
- niveau
- sonder
- Tournevis
- perceuse électrique.
Comment poser un garde-corps vous-même ?
Etape 1 : Dessins de garde-corps
Pour que tout soit fait harmonieusement, il est nécessaire de créer un dessin d’exécution du garde-corps. Cela est nécessaire pour qu’après l’installation finale, le travail soit harmonieux et beau. Le croquis doit prendre en compte :
- distance entre les balustres
- placement des piliers de soutien
- la taille
- Matériel.
Etape 2 : Fixation des balustrades
Il est important d’installer correctement les balustres eux-mêmes. Pour ce faire, vous devez utiliser des chevilles. Grâce à l’installation facile et simple des matériaux, le montage de vos propres mains est facile sans trop de préparation. Des trous sont découpés aux endroits où les poteaux doivent être installés. Ceci est nécessaire pour fixer des chevilles à base de colle. Après avoir été enduits d’une substance adhésive, il est nécessaire de les enfoncer rapidement dans les extrémités afin qu’il n’y ait pas d’espace libre dans les trous. Cela vous permettra de créer une bonne cheville stable, sur laquelle il est facile d’effectuer d’autres travaux.
Tendez la ficelle pour fixer les balustrades. Il s’agit d’une sorte de rail spécialisé, qui est fixé avec des vis, parfois avec des vis autotaraudeuses.
Etape 3 : Installation du garde-corps
Le garde-corps est un dispositif permettant un déplacement confortable des personnes dans les escaliers. Il sert de support supplémentaire pour éviter les situations dangereuses. Pour qu’ils aient fermeté, des balustres sont installés. Les Poteaux verticaux servant de moyen supplémentaire de fixation de garde-corps. En fonction des balustres installés, le garde-corps approprié est également sélectionné. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un détail plus fonctionnel, il sera beaucoup plus rentable de choisir de combiner avec le design.
L’installation du garde-corps dépend toujours du matériau à partir duquel les balustres sont fabriqués. Il est peu probable que quelqu’un mette des supports en bois, des mains courantes en béton. Le plus souvent, le choix du matériau du garde-corps est influencé par le choix prématuré des balustres. S’ils sont issus du même matériau, leur installation prendra beaucoup moins de temps.
Le plus difficile est d’installer des garde-corps en bois, car ici, le traitement avec un outil conventionnel peut considérablement gâcher le matériau. Pour installer correctement des garde-corps en bois, vous devez tout faire par étapes :
- Préparation de tous les détails.
- Préparer les poteaux de support et créer des trous pour eux.
- Création de rainures.
- L’étape de préparation des lattes pour combiner les balustres.
- Fixation des colonnes avec vis et vis autotaraudeuses.
- Installation de garde-corps en bois.
Après les avoir installés, il est recommandé de poncer toute la surface et de la vernir.
Vous venez de découvrir comment poser un garde corps.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment fabriquer un placard en cliquant ici.