Découvrez comment poser un lavabo grâce à nos astuces de pro.
La pose du lavabo est l’une des rénovations les plus importantes dans la salle de bain. Les lavabos obsolètes et endommagés doivent être remplacés ; parfois, un lavabo plus moderne est simplement souhaité. Si vous avez un peu de compétences manuelles, vous pouvez maîtriser l’assemblage sans l’aide d’un professionnel. Les instructions étape par étape expliquent comment procéder.
Matériel et outils nécessaires
Vous aurez besoin des matériaux suivants pour assembler votre nouveau lavabo :
- Matériaux de fixation
- Silicone pour applications sanitaires
- Pâte à sceller
- siphon
- Chanvre d’étanchéité
- Vanne d’équerre
- Vanne de vidange
- dans certains cas un nouveau mixeur
- deux tiges filetées et chevilles si vous n’utilisez plus l’ancienne fixation
Préparez les outils suivants avant de commencer à assembler l’évier :
- Niveau à bulle
- Couteau artisanal
- Clé
- Perceuse
- Règle pliante
- Papier de verre
- Pince à robinet
- Presse à cartouches pour silicone
- Pince à pompe à eau
- Perceuse à maçonnerie
- Crayon ou feutre
- Seau d’eau pour récupérer l’eau qui fuit
Poser le lavabo étape par étape
Si vous vous en tenez aux conseils des instructions étape par étape suivantes, l’installation du nouveau lavabo ne devrait pas être un obstacle majeur. Les vieux lavabos que vous n’aimez plus ou qui sont fêlés peuvent être rapidement remplacés.
Étape 1 : retirer les tiges filetées
La première chose à faire maintenant est de vérifier si le nouveau lavabo s’adapte sur les anciennes tiges filetées. Si les barres s’adaptent, elles peuvent rester dans le mur. Sinon, ceux-ci doivent être supprimés. Si vous installez un lavabo pour la première fois à ce stade, vous devez toujours fixer de nouvelles tiges filetées dans le mur. Les barres doivent être montées à une hauteur de 85 centimètres au-dessus du sol. Il est préférable d’utiliser un niveau à bulle pour placer les trous horizontalement et marquer les endroits souhaités avec un stylo. Ensuite, utilisez une perceuse pour percer deux trous dans le mur et insérez des chevilles dans ceux-ci. Vous pouvez visser fermement les tiges filetées dans les trous avec une clé plate.
Étape 2 : fixez le raccord
Fixez maintenant le robinet et tous les joints au bassin avant de commencer à assembler le bassin. Ici, il est avantageux que le lavabo soit encore démonté. Mettez le siphon dans le trou de drainage en même temps. Au dos de la vasque, vous appliquez de la silicone pour les applications sanitaires puis placez la vasque sur les tiges filetées. Dans cette étape de travail, un coup de main est à nouveau avantageux. Fixez ensuite l’évier à l’aide des rondelles et des écrous en plastique. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier l’orientation correcte de l’évier avant de serrer définitivement les vis.
Étape 3 : connectez l’évier
Étalez de la pâte d’étanchéité sur le filetage des vannes d’angle et enveloppez-les de chanvre et vissez fermement les tuyaux flexibles. Insérez maintenant le tuyau de vidange dans le drain mural et n’oubliez pas de sceller le drain avec des manchons en caoutchouc. Certains siphons ont une tringlerie à levier. Cela devrait être face au mur. Lors de l’alignement, assurez-vous que vous pouvez toujours facilement boucher le drain.
Étape 4 : sceller l’évier avec de la silicone
Vérifiez que toutes les connexions ne fuient pas et scellez également la transition entre l’évier et le mur. Pour ce faire, utilisez à nouveau de la silicone. Dans le cas d’un montage mural, le travail est maintenant terminé.
Étape 5 : assembler le lavabo sur un meuble sous vasque
Dans certains cas, il peut être souhaitable de monter le lavabo sur un meuble-lavabo. Le montage mural n’est alors pas nécessaire. Faites passer les tuyaux d’eau et d’eaux usées à travers l’ouverture prévue dans le lavabo et raccordez-les.
Vous venez de découvrir comment poser un lavabo.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment réparer une fuite en cliquant ici.