Découvrez comment poser un lavabo grâce à nos astuces de pro.
Le lavabo est installé à la dernière étape d’une rénovation complète de salle de bain. Dans les magasins de plomberie, le choix est immense, la variété des configurations et des conceptions vous permet de choisir le modèle idéal pour n’importe quel intérieur. Presque tous les types de lavabo peuvent être installés par vous-même. Pour ce faire, vous devez être capable d’utiliser un outil de plomberie, suivez exactement les instructions du fabricant.
Quels outils sont nécessaires pour l’assemblage
En plus des instructions du fabricant et de nos recommandations, l’installation nécessitera un ensemble d’outils de plomberie et quelques consommables. L’arsenal devrait comprendre:
- un crayon et un tournevis
- un ruban à mesurer et un niveau
- du mastic silicone
- des clés à molette
- un tournevis ou une perceuse conventionnelle
- des chevilles
- des vis autotaraudeuses avec un revêtement anti-corrosion.
Pose du lavabo
C’est la technique d’installation la plus simple et la plus courante. Il comprend 5 étapes :
Etape 1 :
Tracez une ligne droite parallèle au sol sur le mur de l’unité. Déterminez la hauteur individuellement.
Etape 2 :
On mesure l’épaisseur de paroi de l’appareil, celle qui sera adjacente au mur. Le paramètre résultant est la distance mesurée à partir de la ligne de base dessinée, à la marque mesurée, nous dessinons une autre ligne. C’est là que les crochets seront attachés.
Etape 3 :
Mesurez la distance exacte entre les supports. Nous les appliquons à la ligne de base, marquons les points d’attache. Nous perçons des trous au niveau des marques, insérons des chevilles et fixons les supports au mur.
Etape 4 :
Selon les instructions du fabricant, nous attachons le bol aux supports.
Etape 5 :
Nous connectons le mélangeur et le siphon.
Montage de l’évier sur un piédestal
Les avantages de ce type sont que le socle prend en charge la charge principale, soutient de manière fiable la cuvette, cache le câblage de plomberie et le siphon. Mais ceux-ci ont une hauteur d’installation fixe. Tous les éléments nécessaires sont inclus dans le package. Si la longueur des tuyaux flexibles n’est pas suffisante pour se connecter au système de plomberie, vous devrez alors acheter des tuyaux de la longueur requise.
Technique d’installation
Etape 1 :
Balisage. Nous plaçons un piédestal contre le mur, plaçons soigneusement le bol dessus. Nous le plaçons exactement au niveau, marquons les points de fixation à travers les trous de montage. Nous perçons des trous dans les marques, y enfonçons des chevilles et vissons des vis autotaraudeuses avec un filetage pour l’écrou.
Etape 2 :
Installation d’un mélangeur et d’un siphon. Nous connectons des tuyaux flexibles au mélangeur. Il y a une rainure spéciale à l’arrière du mélangeur, dans laquelle vous devez installer un joint en caoutchouc. Nous installons le mélangeur fermement dans le trou de l’évier. Au verso, vous devez installer un joint en caoutchouc et une rondelle. Ensuite, nous fixons le robinet avec un écrou et une épingle à cheveux. Ensuite, nous volons et montons le siphon. Le siphon est raccordé à la sortie des égouts au moyen d’un tuyau ondulé, mais seulement après l’installation du lavabo.
Etape 3 :
Nous plaçons le lavabo sur les vis autotaraudeuses avec les trous de montage et le fixons avec des écrous et des rondelles en plastique.
Etape 4 :
Nous connectons des tuyaux flexibles au système d’alimentation en eau, le siphon à la sortie des égouts. Ensuite, nous substituons un piédestal sous le lavabo. En règle générale, pour installer le piédestal, une fixation supplémentaire au sol n’est pas nécessaire, il est stable.
Vous venez de découvrir comment poser un lavabo.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment changer un pédalier en cliquant ici.