Découvrez comment poser un panneau rayonnant grâce à nos astuces de pro.
Avec le chauffage par panneau rayonnant, le convecteur de chauffage chauffe l’air, qui transfère la chaleur sous forme d’air chaud circulant dans la pièce. Avec le chauffage infrarouge, la chaleur est principalement dégagée par l’énergie rayonnante. Si l’énergie rayonnante frappe des objets (murs, meubles, sols), elle est partiellement (environ 15 %) réfléchie et principalement (environ 85 %) absorbée par les objets. Cette énergie rayonnante est ensuite convertie en énergie de chauffage, augmentant la température des objets. Ils transfèrent ensuite la chaleur à l’air plus froid par convection.
Matériaux et outils
Une installation de qualité des équipements électriques nécessite des matériaux et des outils spéciaux. Ce sont des :
- fils électriques
- câbles
- attaches
- tuyaux et des raccords métalliques
- vis.
Instructions d’installation
Les panneaux sont destinés au montage mural et au plafond.
Etape 1 :
Montage au plafond : Positionnez le cadre de montage (fourni) à l’emplacement prévu pour le montage du panneau, à l’aide d’un stylo, marquez les trous pour qu’ils correspondent aux trous du cadre. Percez des trous, insérez des chevilles et fixez le cadre de montage avec des vis. Accrochez toujours le panneau en utilisant tous les ancrages ! Insérez la plaque dans le cadre de montage et fixez-la avec la vis fournie. Marquez les trous de perçage selon le tableau, percez les trous de perçage, insérez la cheville et vissez la vis de sorte qu’elle ne soit pas complètement vissée mais dépasse d’environ 5 mm.
Accrochez toujours le panneau en utilisant tous les ancrages ! L’espace entre le bord inférieur de l’appareil consommateur et le sol doit être d’au moins 50 mm, 150 mm est recommandé. L’écart latéral, par exemple par rapport aux meubles, doit être d’au moins 50 mm et l’écart en haut d’au moins 50 mm. Il doit y avoir un espace libre d’au moins 50 cm devant la plaque.
Etape 2 : Raccordement électrique
Le panneau est équipé d’un câble bifilaire 1/N 230V / 50 Hz avec prise secteur. Le fait de couper la fiche et de raccourcir le câble d’alimentation ne constitue pas un motif d’annulation de la garantie. Le câble d’alimentation doit être connecté à la prise murale. La plaque ne doit pas être placée directement sous une prise de courant. La ligne d’alimentation doit être équipée d’un dispositif de déconnexion du réseau, où la distance entre les contacts ouverts est d’au moins 3 mm dans tous les pôles. Si le cordon d’alimentation de cet appareil est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant ou son technicien de service.
Il est recommandé de commander le panneau avec un thermostat d’ambiance extérieur avec interrupteur. Le thermostat d’ambiance maintient la température de l’air réglée dans la pièce. De plus, le panneau est équipé d’un thermostat limite, qui assure son fonctionnement en toute sécurité.
Vous venez de découvrir comment poser un panneau rayonnant.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poser un store intérieur en cliquant ici.