Découvrez comment poser un plan de travail de cuisine grâce à nos conseils de pro.
Le plan de travail est l’attribut principal de toute cuisine. Elle assume le poids de toute manipulation de cuisine. Mais si la surface du plan de travail de la cuisine est devenue inégale et recouverte de taches indélébiles, il n’est pas nécessaire d’en acheter un nouveau immédiatement, vous pouvez le faire de vos propres mains.
Préparation des matériaux et des outils
Il existe différents types de matériaux pour la fabrication de plans de travail, et parfois le choix n’est pas si évident. N’oubliez pas que le plan de travail prendra beaucoup de charge, nous avons donc besoin d’un matériau très dense. Il est également souhaitable qu’il soit durable et durable. Nous examinons également des indicateurs tels que la résistance à l’humidité et le degré de facilité de nettoyage.
Le bois.
Le bois est attrayant car il est respectueux de l’environnement et a fière allure à l’intérieur de presque toutes les cuisines. Le plan de travail en bois peut être en planches ou en aggloméré. Il a aussi ses inconvénients : il se déforme au contact de l’eau. Bien sûr, le bois est plus durable, mais il se raye facilement et nécessite un entretien très soigné. Pour monter un plateau en bois, nous avons besoin :
- d’une scie sauteuse
- des couteaux de la longueur requise ou d’une scie à métaux
- ruban adhésif
- du papier de verre
- une ponceuse
- un apprêt et un vernis
- Carreau.
Un matériau assez pratique qui peut paraître frais pendant de nombreuses années. Elle n’a pas peur de l’eau, il est peu probable que les champignons s’y installent. Elle est capable d’imiter d’autres matériaux, du bois à la pierre. De l’abrasion, vous pouvez coller le matériau avec un film spécial. Dans le même temps, le carreau conserve également sa couleur. Mais il n’y a pas de matériaux parfaits, il a donc aussi ses inconvénients. Tout est dans les coutures, qui accumulent la saleté en elles-mêmes et ne tolèrent pas assez bien le nettoyage avec l’utilisation de produits chimiques ménagers puissants. Pour un plan de travail en carrelage, nous avons besoin :
- un matériau d’imperméabilisation
- une imprégnation résistante à l’humidité
- une huile siccative, de colle, d’une truelle crantée, de croix ou de clips.
Installation du plan de travail cuisine
Examinons de plus près les instructions étape par étape pour installer le plan de travail de nos propres mains.
Etape 1 :
Pour commencer, nous préparons un dessin sur lequel nous indiquons les dimensions de notre futur plan de travail, marquons les trous pour l’évier et les carreaux.
Etape 2 :
Ensuite, nous transférons soigneusement toutes les tailles, puis nous coupons le matériau avec une scie à métaux ou une scie sauteuse. Pour rendre la coupe plus lisse, couvrir avec du ruban adhésif le long de la ligne de coupe.
Etape 3 :
Après cela, poncez tous les coins et les extrémités, assurez-vous que la surface est complètement plane, sans bavures. S’il y en a, nivelez-les, mais avec du papier de verre.
Etape 4 :
Vient ensuite l’imprégnation du composite, le traitement avec des revêtements de protection et le vernissage. Assurez-vous d’appliquer un apprêt avant le revêtement, une fois sec, vous pouvez commencer à peindre.
Il semblerait que l’installation d’un plan de travail soit une entreprise simple et éphémère. Mais il n’y paraît qu’à première vue, cette œuvre a ses propres nuances qu’il suffit d’observer. Il est rarement possible de le faire seul, mais cela reste possible. En général, il est conseillé d’avoir de l’expérience avec une telle installation et de connaître tous les détails du processus. Si vous abordez le problème par inattention, vous risquez d’endommager à la fois le revêtement de votre pièce et le plan de travail lui-même.
Vous venez de découvrir comment poser un plan de travail de cuisine
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poser un écran plat en cliquant ici.