Découvrez comment poser un radiateur à eau grâce à nos astuces de professionnels.
L’installation de radiateurs à eau est quelque chose de très important pour lequel vous devez vous préparer soigneusement. Même de petits défauts peuvent conduire à une urgence. Ci-dessous, nous examinerons ce qui sera nécessaire pour l’installation des radiateurs à eau et dans quel ordre cela se fait.
Accessoires pour l’installation de radiateurs à eau
Pour installer un radiateur à eau, vous ne pouvez pas vous passer de composants supplémentaires qui sont responsables de son bon fonctionnement.
L’ensemble d’outils obligatoire comprend:
- un tournevis
- une pince
- un niveau de construction
- un ruban à mesurer
- un crayon
- une clé pour serrer les tuyaux
- une perceuse à percussion.
Pour installer les sections, vous aurez besoin d’une clé spéciale, c’est pourquoi nous vous recommandons de commander la collecte et la connexion des sections directement dans un magasin. Lors de l’installation de radiateurs de vos propres mains, n’utilisez pas d’émeri ou de lime pour nettoyer les surfaces à assembler.
Installation de radiateurs à eau
Les règles suivantes doivent être strictement respectées afin de ne pas perturber la convection de l’air:
- 6-10 cm ou plus du sol à la batterie.
- 5-10 cm de la ligne inférieure du seuil vers la ligne supérieure du radiateur à eau.
- 3-5 cm de la surface du mur vers le radiateur à eau.
Un fait important doit également être pris en compte : le robinet à tournant sphérique ne peut pas régler la puissance du radiateur.
Une question logique se pose : si la pièce est trop chaude, qu’est-ce qui maintient le chauffage allumé et éteint pour créer un microclimat confortable ?
La réponse est un peu plus simple – dans ce cas, vous devez utiliser des vannes de régulation. Leur conception vous permet de régler la température du radiateur pour que vous vous sentiez à l’aise dans chaque pièce.
Etape 1 : Avant de commencer les travaux, assurez-vous de vidanger l’eau du système (si vous habitez dans votre maison). Dans le cas du chauffage central, il n’y a pas d’eau dans le système en été. Il est préférable d’effectuer tous les travaux de finition sur le lieu d’installation des batteries avant leur installation.
Etape 2 : percez les trous pour les supports selon les marques pré-faites.
Etape 3 : Vissez les supports à la profondeur requise.
Etape 4 : L’étape suivante consiste à préparer les batteries : les récupérer, installer les joints, serrer les bouchons et monter les robinets.
Etape 5 : Ensuite, occupez-vous des tuyaux. Ils doivent être marqués, coupés, tés et coins soudés.
Etape 6 : Ensuite, vous pouvez accrocher les piles sur les supports.
Etape 7 : Vérifiez toutes les distances, puis fixez ensuite les radiateurs aux tuyaux.
En fait, l’installation de radiateurs à eau n’est pas trop difficile. Si vous abordez le sujet de manière responsable, suivez toutes les recommandations, effectuez les calculs et le balisage corrects, vous réussirez et vous n’aurez pas besoin de faire appel à des spécialistes. Vérifiez vos calculs, achetez des matériaux et des radiateurs de haute qualité et le système de chauffage fonctionnera pour vous pendant de nombreuses années sans réparation ni entretien.
Vous venez de découvrir comment poser un radiateur à eau.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment réparer une chasse d’eau en cliquant ici.