Découvrez comment poser un radiateur électrique grâce à nos astuces de pro.
Si vos radiateurs électriques sont froids avec des tuyaux de chauffage central chauds, c’est qu’il est temps de les remplacer. Les radiateurs électriques se bouchent avec le temps, et la question de savoir comment bien installer un radiateur électrique dans un appartement devient urgente. Si auparavant cela nécessitait les compétences d’un soudeur et les services d’utilitaires, aujourd’hui de nombreux raccords permettent de le faire soi-même.
Les outils dont vous aurez besoin
- crayon, équerre et ruban pour le marquage
- niveau de construction universel
- chevilles et supports
- un fer à souder spécial pour tuyaux en polymère (de nombreuses entreprises et magasins louent)
- clé réglable et dynamométrique (prévention du déplacement du filetage et des fuites)
- perceuse électrique ou outil universel pour fixer les supports au mur
- broyeur avec un disque pour le métal (pour démonter les vieilles batteries).
Étapes de travail
Le meilleur moment pour remplacer l’équipement est l’été. Parfois, vous devez travailler pendant la saison de chauffage, puis l’installation est effectuée en mode d’urgence afin de ne pas éteindre la colonne montante pendant longtemps.
Etape 1 :
Avant d’installer un radiateur électrique, assurez-vous de couper l’alimentation en liquide de refroidissement de votre appartement, en accord avec les spécialistes du bureau du logement.
Etape 2 :
Démontage des anciens radiateurs avec raclettes, raccords et contre-écrous (doit être retiré s’ils sont rouillés, laissant une partie du tuyau avec un filetage).
Etape 3 :
Coupez les tuyaux avec des longueurs convenables et retirez les vieilles piles des supports. Il est préférable de remplacer les supports usagés en les fixant à différents endroits – très probablement, le nouveau radiateur sera d’un format différent.
Etape 4 :
Nous marquons par niveau (exact vertical et horizontal) l’emplacement du nouveau radiateur de chauffage. Son axe central doit coïncider avec le milieu du rebord de la fenêtre. Vous allez fixé le support à une goupille fiable.
Etape 5 :
Le nouveau modèle devrait être équipé d’écrous de pied avec joints, raccords ou tuyaux de dérivation – robinets à tournant sphérique. S’ils ne sont pas là, il est conseillé d’en ajouter.
Etape 6 :
Le nouveau radiateur est placé sur les supports, puis les tuyaux peuvent être alimentés. Nous attachons les segments de la taille requise à la batterie et les connectons ensemble le long du contour.
Etape 7 :
N’oubliez pas les vannes d’arrêt et tous les éléments nécessaires de la canalisation de chauffage. Certains des joints peuvent être soudés, certains sont disponibles pour le raccordement avec des raccords, en particulier sur les fragments de pivot.
Etape 8 :
Pour l’étanchéité des joints, on utilise de l’étoupe de lin imprégnée de pâte Unipak résistante à la chaleur (ou un analogue). Serrez avec une clé jusqu’à ce qu’il s’arrête. Installez le robinet et les bouchons de la même manière.
Vous venez de découvrir comment poser un radiateur électrique.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poser un WC suspendu en cliquant ici.