Découvrez comment poser un thermostat d’ambiance grâce à nos astuces de pro.
Les chaudières à gaz modernes sont hautement technologiques et ont le plus souvent un thermostat intégré – un appareil qui mesure la température et l’humidité de l’air dans une pièce et envoie des signaux au tableau de la chaudière sur la façon de chauffer. La régulation s’effectue en allumant et en éteignant l’alimentation électrique de la chaudière. Cependant, il existe des situations où vous devez connecter des équipements de contrôle supplémentaires.
Matériaux et outils
Aucun outil spécial n’est requis pour monter le thermostat sur la chaudière à gaz. Tout ce qui est nécessaire pour installer l’appareil dans le système de chauffage est inclus dans le kit de livraison.
Pour installer le régulateur, vous aurez besoin des certificats techniques du thermostat et de la chaudière de chauffage pour vérifier les schémas électriques :
- d’un tournevis domestique
- d’un testeur pour vérifier la présence de tension dans le réseau
- d’un ensemble d’outils pour le montage de l’appareil sur le mur dans un salon.
Installation et connexion
Parlons d’abord des thermostats
- Mécanique, avec réglage mécanique avec poignée rotative et actionnement sensible à la température. Ce sont généralement des instruments à faible courant.
- Électronique, – avec un réglage et un actionnement plus précis.
- Avec radiocommande. Parfois, des câbles gênent l’intérieur. Un enregistreur de température-émetteur radio est fixé au mur, et un récepteur est situé près de la chaudière, relié par des fils comme un thermostat.
- Appareils programmables. Avec lequel vous pouvez régler les changements de température au cours de la journée, ce qui est très utile pour économiser, car vous pouvez le faire « froid » pendant plusieurs heures
Etape 1 :
Avant de commencer l’installation du thermostat, assurez-vous que la chaudière prend en charge l’installation d’équipements supplémentaires. Ensuite, le système de chauffage est déconnecté du réseau électrique et la tension est vérifiée avec un testeur.
Etape 2 :
Ensuite, les locaux sont préparés : ils offrent un libre accès au lieu d’installation du thermostat et de la chaudière, un éclairage suffisant des zones de travail. Toutes les chaudières à gaz modernes ont des sorties spéciales pour connecter un thermostat. La livraison du régulateur comprend un câble d’installation spécial ou une installation à l’aide d’un terminal. Si ce modèle est connecté de manière non standard, un passeport technique est inclus avec celui – ci, où se trouvent tous les schémas d’installation détaillés.
Les chaudières modernes sont généralement équipées d’un bornier à deux bornes pour le raccordement d’un dispositif de commande externe fonctionnant selon le principe « On-Off ». Le plus souvent, ces terminaux sont désignés TA.
Etape 3 :
Initialement, ils doivent être connectés par un cavalier, tandis que le circuit entre eux est fermé, la chaudière reçoit en permanence la commande « On ». Si le cavalier est retiré, la chaudière s’arrêtera.
Etape 4 :
Le cavalier est retiré, une paire de contacts du thermostat est connectée à sa place, tandis qu’un câble avec une section de conducteurs en cuivre de 0,5 à 0,75 mm² est généralement utilisé, selon les instructions du fabricant.
Dans le thermostat lui-même, tout n’est pas si clair, pour différents fabricants, les bornes sont numérotées 1,2,3 ou ABS. Il est nécessaire de connecter une paire à ces contacts qui se ferment lorsque l’appareil est déclenché par la température. S’il n’est pas possible de le savoir à partir de la notice, il ne reste plus qu’à appeler les contacts.
Vous venez de découvrir comment poser un disjoncteur.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poser un disjoncteur en cliquant ici.