Découvrez comment poser une barre de seuil grâce à nos astuces de pro.
Les barres de seuil sont un élément assez populaire pour encadrer tout revêtement de sol. Quel que soit le revêtement de sol que vous utilisez, vous avez presque toujours besoin d’une conception esthétique du joint, créant une transition en douceur entre deux pièces ou différents revêtements de sol. Parfois, les barres seuils sont utilisés pour incarner des idées de conception, comme un cadre bouclé et inhabituel pour le revêtement de sol.
Préparez les outils
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir :
- un ruban à mesurer
- une scie à métaux ou une scie à bois
- De plus, vous devez dégager le sous-plancher de béton dans le joint de dilatation (où le seuil doit être posé) de tout débris.
Comment installer les barres de seuil
Maintenant, essayons d’examiner les méthodes d’installation.
Il existe des méthodes d’installation assez différentes selon le type de revêtement de sol vers lequel vous effectuez la transition.
De plus, en fonction de l’épaisseur ou de la hauteur des différents étages, vous avez besoin de différentes barres de seuil. Alors, à quoi ressemble le processus ? Prenons un exemple d’installation de barre de seuil de porte et décomposons-le en étapes supplémentaires.
Si vous avez une porte, vous pouvez définir l’écart de dilatation au centre du cadre de la porte. Cependant, si vous avez une porte, vous devez positionner le joint de dilatation juste en dessous de la porte fermée. Ainsi, de cette façon, la barre en T s’adaptera parfaitement juste sous la porte.
Etape 1 : Mesurez soigneusement la largeur de la porte
Vous devez savoir précisément où couper le rail et où faire une coupe sur la section en T.
Etape 2 : Couper la barre en T
Lorsque vous utilisez la scie, assurez-vous de couper juste à l’extérieur de la ligne. De plus, vous devez vous assurer que votre scie est très tranchante pour éviter les éclats le long du bord de la coupe. Poncer les bords rugueux si nécessaire.
Etape 3 : Collez la barre en T
Vous êtes maintenant prêt à mettre le rail en place sur le profil inférieur de la barre en T. Appuyez fermement et uniformément. Une fois le rail pressé sur le bas de la moulure, il est temps de le coller en place.
Utilisez de la colle de construction et appliquez-la uniformément sur toute la longueur du joint de dilatation. Une fois la colle en place, appuyez simplement sur la piste en position. Appuyez fermement avec vos doigts.
Nous vous conseillons de placer un poids sur la barre en T pour vous assurer qu’elle reste bien en place pendant que la colle sèche. Si vous n’avez pas de poids à portée de main, utilisez simplement du ruban adhésif.
Laissez-le pendant environ 24 heures, puis retirez le ruban adhésif. Essuyez les résidus collants. Votre seuil de porte.
Un barre de seuil entre le parquet et la moquette implique un changement de hauteur. Généralement, un seuil de tapis métallique est utilisé. Son rôle principal est de fixer les bords du tapis en place. De plus, il devrait offrir une rampe de transition pour faciliter la circulation.
En règle générale, ces barres de seuil ont pour rôle d’égaliser tous vos revêtements de sol, offrant une circulation aisée et une expérience globale fluide. Comme vous pouvez le constater, il existe une pléthore de seuils de porte, de bandes et de barres en T pour les différents types de revêtements de sol.
Vous venez de découvrir comment poser une barre de seuil.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment fabriquer une pergola en cliquant ici.