Découvrez comment préparer une meuble à sa restauration grâce à nos conseils de pro.
La restauration de meuble aidera à faire d’énorme économie. Le mot est familier à beaucoup, mais les personnes associées à la culture et à l’art le comprennent mieux que toutes. Cependant, n’est-ce pas l’art de redonner aux vieilles chaises et tabourets leur bel aspect d’antan, de restaurer un buffet ou une armoire ? Effectuez quelques procédures simples et donnez-leur l’impression qu’elles viennent d’être achetées dans un magasin.
De quoi auriez-vous besoin ?
- Papier de verre (et ponceuse)
- Truelle en bois
- Apprêt
- Peintures et pinceaux
- Vernis
- Un mastic.
S’il y a un polish dont vous devez vous débarrasser, vous devez :
- Utilisez une composition liquide spéciale
- Utilisez des essuie-tout ou des serviettes en papier
- Travaillez avec une brosse en poils naturels
- Utilisez de la laine de métal, du papier de verre grossier et une spatule.
Comment préparer votre meuble à la restauration ?
Toute entreprise, a besoin d’une préparation minutieuse, elle est nécessaire pour un résultat de qualité. Ceci s’applique également à la restauration de meubles. Avant de finir, toujours préparer la surface.
Le corps étant le plus souvent en bois, les actions suivantes sont réalisées lors de la préparation :
Etape 1 :
Examinez soigneusement la surface pour identifier divers défauts, petits et grands.
Etape 2 :
Les salissures chaudes sont lavées avec des détergents. Séchez la surface.
Etape 3 :
Démonter les meubles. Cela facilite grandement la suite du processus et maintient intacts les éléments qui ne sont pas sujets à altération. Si la partie à peaufiner ne se sépare pas, tout le reste est recouvert d’un film et scellé avec du ruban adhésif. Après cela, la partie restante peut être restaurée en toute sécurité sans craindre de gâcher le reste.
La restauration de meubles rembourrés nécessite une approche plus prudente. Le rembourrage est retiré très soigneusement. Un motif est ensuite réalisé dessus en utilisant un nouveau matériau. L’emballage est également retiré et remplacé.
Etape 4 :
Retrait de la couche de polissage. Pendant le travail lui-même, le liant est versé dans une tasse ou un plat à col large. Une couche épaisse est appliquée sur la surface avec un pinceau avec le mélange. Après un certain temps, il se ramollit et est retiré. A l’aide d’une spatule, grattez soigneusement les restes, toujours le long des fibres du bois. La procédure est répétée jusqu’à ce que toute la surface soit complètement nettoyée.
Dans ce cas, il faut utiliser en outre de la laine métallique, du papier de verre. Il est préférable d’avoir des gants en caoutchouc sur les mains à ce moment-là, et afin de ne pas inhaler de vapeurs nocives et de ne pas obstruer les voies respiratoires avec de fines poussières, porter un respirateur.
Etape 5 :
Les fissures détectées sont masquées avec une cire molle, adaptée à la teinte, en la frottant sur la surface. Pour lisser les éclats et les lacunes, un mastic est utilisé, après séchage complet, la surface est poncée avec un papier de verre. Le vernis n’est appliqué qu’une fois que toute la structure a été soigneusement traitée et apprêtée.
Si le travail doit être effectué par un débutant, il est préférable d’utiliser des aides visuelles sur un sujet spécifique. Étudiez attentivement tous les aspects, visionnez des photos de la restauration de meubles anciens.
Vous venez de découvrir comment préparer un meuble à sa restauration.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poser une plaque de cuisson en cliquant ici.