Si votre radiateur fait du bruit et qu’il peine à chauffer votre intérieur, tandis que votre chaudière tourne à plein régime, c’est sans aucun doute que ce dernier doit être purgé. En effet, purger son radiateur garanti la longévité de votre système de chauffage tout en vous faisant réaliser de belles économies d’énergie. Peu importe que vous ne soyez pas bricoleur, il s’agit d’une opération simple, rapide et réalisable par tous. Alors à vos outils !
Les outils pour une vidange de radiateur
Pour purger votre chauffage, vous aurez besoin de plusieurs outils :
- Un tournevis à lame plate
- Ou une pince multiprise
- Ou, une clé de purgeur carrée
- Une bassine
- Un chiffon
Si vous ne possédez pas les outils de la liste ci-dessus, vous les trouverez très facilement en magasin de bricolage.
Purger un radiateur pas à pas
Avant de purger un radiateur à eau, il faudra mettre votre chaudière en marche, le temps que l’eau circule dans votre tuyauterie. Une fois que votre radiateur et chaud, éteignez la chaudière attendez au moins 15 minutes que l’eau refroidisse.
Etape 1 : Identifiez le purgeur
Chaque radiateur est muni d’un purgeur. Celui-ci se trouve souvent du côté opposé au bouton de réglage. Selon la forme du purgeur, il vous faudra choisir entre le tournevis à tête plate, la pince ou la clé carré pour le déverrouiller.
Etape 2 : déverrouiller le purgeur
En desserrant le purgeur, vous allez pouvoir vidanger le radiateur. Pour cela, tournez la clé dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en prenant garde à mettre la bassine en dessous.
Etape 3 : faire sortir l’air
Une fois le purgeur desserré, vous devriez entendre un petit sifflement indiquant que l’air s’échappe. Ce dernier est responsable des mauvaises performances de votre chauffage. Lorsque l’eau commence à couler, attendez 5 secondes avant de refermer le purgeur.
Etape 4 : Refermer le purgeur.
Resserrez votre purgeur en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre cette fois-ci. Ensuite essuyez les éventuelles gouttes d’eau à l’aide du chiffon. Vous pouvez à présent relancer la chaudière.
Et voilà, vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre chauffage. Vous savez désormais comment et quand purger votre radiateur.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poser une machine à laver le linge en cliquant ici.