Découvrez comment raboter une porte grâce à nos astuces de pro.
Votre porte « accroche-t-elle » sur les bords ? Le rabotage peut agrandir l’espace entre la porte et le montant, ce qui facilite la fermeture et l’ouverture.
Les outils et matériaux pour raboter une porte
- Crayon
- Tri carré
- Rabot à main ou rabot électrique
- Ruban de peintre
- Table de travail ou tréteaux
- Burin et marteau, ou paire de pinces
- Peinture et apprêt
- Scellant
- Papier de verre
Guide étape par étape sur la façon de raboter une porte
Suivez ces étapes pour raboter une porte comme un pro :
Étape 1. Trouver La Zone À Problème
Lorsqu’il s’agit d’une porte contraignante, il n’est pas toujours évident de savoir quelle zone doit être réduite. Avant de la retirer du cadre, ouvrez et fermez la porte plusieurs fois tout en vérifiant où elle frotte contre le montant.
Recherchez les zones où la peinture a déteint. Au fur et à mesure que la porte effleure le montant, la peinture est susceptible de se détacher autour des zones où la porte est surélevée.
Si possible, fermez complètement la porte, puis inspectez l’espace entre la dalle de la porte et les montants, le linteau et le seuil ou le plancher. Idéalement, l’écart devrait être égal, mesurant environ 1/8 de pouce. Remarquez les zones où l’écart entre les deux est comparativement plus petit.
Fermez et ouvrez la porte plusieurs fois tout en cherchant des endroits autour de la porte qui semblent inhabituellement serrés – c’est probablement là que la porte se coince.
Étape 2. Dégonder La Porte
Si vous n’avez besoin de raboter qu’une petite zone le long du bord ou en haut de la porte, il peut être inutile de retirer la porte. Dans ce cas, utilisez simplement un arrêt de porte pour empêcher la porte de bouger, puis procédez à la garniture.
Pour raboter de plus grandes surfaces ou le long du bas de la porte, vous devrez retirer la porte du cadre.
Utilisez un tournevis pour dévisser les vis de la charnière. Libérez la porte de ses gonds et laissez les gonds sur le cadre.
Si les charnières sont constituées d’une goupille au lieu de vis, utilisez une paire de pinces pour retirer la goupille du haut de la charnière. Commencez par la goupille du bas puis faites de même pour la goupille du haut.
Alternativement, vous pouvez tenir un ciseau contre le bas de la goupille et frapper avec un marteau pour pousser la goupille hors de la charnière.
Étape 3. Utilisez La Bonne Technique De Rabotage
La technique de rabotage des bords verticaux et horizontaux est légèrement différente. Pour les bords verticaux, rabotez le long du grain du bois. Pour les bords horizontaux, commencez par les côtés et progressez vers le centre.
Maintenez fermement le bas de l’avion à plat sur la surface en bois. Relever l’outil peut entraîner des coupes irrégulières, ce qui va à l’encontre de l’intérêt du rabotage.
En exerçant une pression constante mais légère, déplacez l’outil sur la zone problématique que vous avez identifiée. Le but ici est de ne raser qu’une petite quantité de bois de la porte
Si vous travaillez sur les bords supérieur ou inférieur de la porte, faites passer le plan des bords extérieurs vers le centre. Si la zone problématique se situe le long de la porte, déplacez le rabot le long du grain du bois. Le grain du bois s’étend généralement du haut vers le bas de la porte.
Au fur et à mesure que vous rabotez, utilisez régulièrement une équerre pour vérifier que les bords sont au même niveau que la face de la porte.
Étape 4. Réinstallez La Porte
Poussez la porte dans l’ouverture du cadre. Remplacez les vis ou goupilles de charnière au besoin pour fixer la porte. Réinstallez tout matériel que vous avez peut-être supprimé.
C’est ça! Vous avez raboté votre porte avec succès et cela devrait fonctionner sans aucun problème.
Vous venez de découvrir comment raboter une porte.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment créer une boite à lettre en cliquant ici.