Découvrez comment réaliser un abri de jardin grâce à nos astuces de pro.
Très pratique, l’abri de jardin permet de ranger outils et mobilier d’extérieur à l’abri des intempéries. Mais il peut aussi servir d’atelier, de bureau ou d’hôtel. Du parpaing au bois, en passant par le PVC ou la tôle, les possibilités sont nombreuses. Vous vous demandez comment construire un abri de jardin? Suivez le guide !
Les outils à prévoir
Pour construire votre abri de jardin, vous aurez besoin de quelques matériaux de bricolage. Vous devez fournir :
- piliers de fondation
- clous de 89 et 65 mm
- poutres de différentes tailles
- contreplaqué épais
- poteaux muraux
- Contreplaqué pour revêtements muraux et bâches.
Vous aurez également besoin d’un marteau, d’une scie et de beaucoup de planches. Un feutre de protection est également nécessaire. Cette liste peut augmenter en fonction du type de surface et d’abri que vous construisez. Vous pouvez trouver le modèle dont vous avez besoin dans un magasin de bricolage.
La construction d’un abri de jardin passe par plusieurs étapes, surtout si vous décidez de le faire vous-même.
1- Dessiner l’abri de jardin
Après avoir trouvé l’emplacement de la cabane, vous devez dessiner son empreinte. Pour ce faire, il vous suffit de planter le premier piquet et d’étirer une corde à la longueur souhaitée. Ensuite, marquez la ligne avec du plâtre, puis mesurez l’empreinte sur le côté et plantez un deuxième piquet. Il est recommandé de choisir une journée sans vent ni pluie pour le suivi.
2- Construire les fondations
Cette étape consiste à creuser le long de la ligne de plâtre dans le sol. Il est préférable de commencer par un angle. Pensez à faire une rainure d’environ 10cm de profondeur et 20cm de large. Faites les rainures selon les numéros indiqués dans les instructions. Ensuite, placez le premier parpaing dans la tranchée au niveau du premier piquet. Vérifiez le niveau du parpaing, puis posez le deuxième parpaing, et ainsi de suite. N’oubliez pas d’utiliser une grande règle pour vérifier le niveau des blocs.
3- Construire la fondation et le plancher
Pour la base, placez simplement les lattes verticales inférieures sur la première rangée de blocs de béton. Ensuite, montez-le verticalement sur une autre planche. Utilisez un maillet en caoutchouc pour installer la lame et continuez sur 2 ou 3 rangées de tous les côtés. Ensuite, coupez les traverses au sol, vérifiez leur longueur et ajustez si nécessaire. Celles-ci doivent être disposées sur la zone la plus étroite et espacés de 60 cm.
Vous venez de découvrir comment réaliser un abri de jardin.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment choisir le bois de votre plan de travail en cliquant ici.