Découvrez comment réaliser un bar à pétanque grâce à nos astuces de pro.
Si vous avez la chance d’avoir votre propre terrain de pétanque dans votre jardin, il ne vous reste plus qu’à le décorer ! Quel meilleur décor qu’un bar à pétanque ?
Les outils dont vous avez besoin
- Une palette et 3 planches de même longueur
- Ponceuse
- Masque, lunettes, gants
- 1 m taquet
- Vis
- Teinture ou vernis
- scie à main
- Tournevis, scie cloche et perceuse de 10 mm
Les étapes pour réaliser un bar à pétanque
Etape 1. Poncez votre palette
Tout d’abord, vous devez poncer votre palette pour la rendre lisse. Poncer pour enlever les marques visibles ou la saleté du plateau. Cela lui permet de retrouver son aspect d’origine avant d’être peint ou peint. Attention, n’oubliez pas de porter un masque et des lunettes pour protéger vos yeux et votre bouche lors des bruissements ! Les copeaux de bois peuvent être très dangereux. N’hésitez pas à mettre des gants pour protéger vos mains également.
Etape 2. Configurez votre palette de couleurs
Ceci est votre palette de ponçage. Vous devez lui faire de jolis pieds maintenant pour que votre palette tienne debout ! Prenez une attelle de 1 m de long et coupez-la en deux avec une scie. Ces deux pièces de 50 cm serviront de base à votre palette. Fixez les deux taquets sous le plateau pour le rendre très stable.
Etape 3. Atteignez votre but
Dans la partie supérieure de la palette, vous pouvez utiliser un marqueur pour écrire 25 chiffres sur toute la longueur. Écrivez 1 à 12 en partant de la gauche, puis 1 à 12 en partant de la droite, avec le chiffre 13 au milieu. Cette partie supérieure du plateau servira à calculer votre score à votre partie de boules.
Etape 4. Préparez votre planche
Maintenant que votre plateau est poncé et soutenu, il est temps d’ajouter des planches qui serviront de jolis supports pour vos balles. Prenez 3 planches de la même longueur que la palette.
Utilisez un crayon pour marquer vos marques sur vos deux planches, il devrait y en avoir 6 sur chaque planche. Ces 2 planches serviront à placer vos balles. Munissez-vous d’un tournevis muni d’une scie cloche et faites le trou suffisamment grand pour pouvoir y placer la bille. Percez des trous sur les marques que vous avez placées précédemment.
Enfin, le troisième plateau servira de marqueur de pointage. Retirez la scie cloche du tournevis et remplacez-la par une mèche de 10 mm. Percez 25 trous uniformément le long de la planche.
Etape 5. Fixez votre planche au plateau
Vos planches sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à les réparer ! La moitié supérieure de la palette sera utilisée comme marqueur de score. Les deux parties inférieures serviront de râteliers pour placer les balles. Fixez le plateau à 25 trous et comptez les points sous la partie haute du plateau pour que les 25 chiffres soient visibles. Fixez ensuite les deux autres planches aux 2 sommets inférieurs du plateau pour pouvoir placer vos boules roulantes. Félicitations, votre bar à pétanque est terminé !
Vous pouvez maintenant décorer votre palette comme bon vous semble ! Nous vous conseillons d’appliquer une couche de lasure ou de vernis sur la palette afin de bien protéger le bois. Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur à votre jeu de boules, vous pouvez aussi peindre votre palette !
Vous venez de découvrir comment réaliser un bar à pétanque.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment réparer une roue de valise en cliquant ici.