Découvrez comment réaliser un escalier grâce à nos astuces de pro.
L’escalier est l’un des principaux éléments du design intérieur de la pièce. Par conséquent, lors de sa conception, il convient de prêter attention non seulement à la fiabilité et à la fonctionnalité, mais également à l’apparence. Avant de commencer à fabriquer un escalier en bois de vos propres mains, vous devez prendre en compte un grand nombre de facteurs dont dépendront non seulement sa conception, mais également ses dimensions.
Le Matériel et les outils nécessaires
Une échelle en bois à faire soi-même est fabriquée à l’aide des consommables suivants :
- blocs de bois
- planche bordée
- vis autotaraudeuses, colle
- tournevis, scie
- imprégnation antiseptique, vernis
- l’indicateur.
Les principales étapes de la fabrication d’escaliers
Considérons les principes de base de la fabrication d’escaliers en prenant l’exemple d’une structure en bois sur limons. Avant de commencer la conception, il est nécessaire de comprendre que toute erreur et inexactitude, même mineure, dans les calculs peut entraîner de graves problèmes qui surviendront lors de l’installation. Chaque étape doit donc être traitée avec beaucoup de soin.
Etape 1 : Calcul de la largeur et de la hauteur des marches
Pour calculer la taille des marches, la formule 2A + B = 64 cm est généralement utilisée, où A est la largeur et B est la hauteur. Les hauteurs de marche typiques vont de 140 à 170 mm. Nous mesurons la hauteur des futurs escaliers et divisons par la valeur estimée de la hauteur des marches.
Supposons qu’il mesure 240 cm et que la hauteur souhaitée des marches soit de 17 cm. Nous divisons la valeur résultante par la hauteur des marches 240/16=15 et arrondissons le résultat à l’entier le plus proche, par conséquent, notre futur escalier sera composé de 15 marches. Maintenant, nous déterminons la hauteur exacte des marches, pour cela nous divisons la hauteur de tout l’escalier par le nombre de marches: 240/15 \u003d 16cm. Nous trouvons la largeur par la formule, en utilisant la valeur de hauteur, nous obtenons 24 cm. Vous pouvez également utiliser un tableau.
La taille horizontale des escaliers est déterminée comme suit: la largeur des marches est multipliée par leur nombre, alors qu’il faut tenir compte du fait que la surface du sol sert de première marche, donc dans notre cas, le calcul ressemblera à ceci: 13×24=312cm.
Etape 2 : Fabrication de limons
Créez un motif qui répète exactement les dimensions du profil des marches et marquez les planches préparées. Coupez ensuite les dents avec une scie à métaux ou une scie sauteuse électrique. Aux endroits où la contremarche rejoint la marche, il est nécessaire de couper le coin. Étant donné que la résistance, la sécurité et la durabilité des escaliers dépendent des limons, vous ne devez pas économiser sur leur quantité, ainsi que sur la qualité du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Envisagez un moyen d’attacher des limons. Pour atteindre la résistance requise, en règle générale, 3-4 longerons suffisent.
Etape 3 : Installation de marches
Les marches peuvent être fixées directement aux limons et au moyen d’éléments en bois supplémentaires – les pouliches. Mesurez et coupez le nombre nécessaire de marches en bois, sans oublier de prendre en compte le porte-à-faux. Les marches sont fixées avec des clous ou des vis.
La conception utilisant des pouliches triangulaires est plus fiable. La construction la plus durable est obtenue à l’aide de pouliches de forme complexe, tandis qu’une découpe spéciale est réalisée sur les longerons. Le raccordement des éléments de l’escalier est réalisé à l’aide de colle et des vis auto-taraudeuses.
Une fois les marches prêtes, vous pouvez y visser les balustres de la rampe. Afin de protéger l’arbre de l’influence de facteurs destructeurs (humidité, moisissure d’insectes nuisibles), il est nécessaire d’y appliquer une couche de peinture et de vernis.
Vous venez de découvrir comment réaliser un escalier.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment faire des joint de SDB en cliquant ici.