Découvrez comment réaliser une terrasse sur plot grâce à nos astuces de pro.
Pour avoir une terrasse sur plot solide et durable, il y a plusieurs étapes à suivre lors de la pose sur plot. Simple et rapide, cette technique peut être utilisée aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Nous vous apportons des conseils pour mener à bien votre projet d’aménagement de terrasse sur plot.
Les Outils nécessaires pour l’installation d’une terrasse sur plot
L’installation d’une terrasse sur plot nécessite une variété d’outils. En effet, vous devrez percer, visser et couper. Par conséquent, vous aurez besoin de :
- un tourne vis;
- foret TORX T10;
- scie circulaire;
- marteau perforateur avec mèche à béton ;
- ruban à mesurer et crayon;
- un niveau.
Les étapes pour l’installation d’une terrasse sur plot
1- préparation du terrain
S’il est installé sur une dalle de béton ou un sol stable (par exemple du gravier), pas besoin, aucune préparation préalable n’est requise. La base de la terrasse sur plot sera posée directement sur le sol. D’autre part, pour la pose sur l’herbe, il faut ameublir le sol d’environ 15 cm et poser la géomembrane
Pour limiter la croissance de l’herbe, recouvrez ensuite avec un matériau de drainage (comme du gravier) à env. 15 cm.
2- Installation des plots
Vous n’avez pas besoin d’outils, placez simplement les plots sur le sol.
Avec la charge sur la planche, le plot sera lesté. La base doit être posée au sol. De manière uniforme, l’espace entre chaque base dépendra de la taille de la planche :
- Pour les planches 40×40, prévoyez 6 plots par mètre carré. Il faut 4 plots par mètre carré s’ils mesurent 50×50 cm
- Pour une terrasse de 60×60 cm, il faut 3 plots par mètre carré.
- Un plot par angle est nécessaire. Cependant, pour plus de soutien et de stabilité, ajoutez un socle au milieu de chaque planche en cassant les entretoises sur les en-têtes des socles
- Utilisez des pinces pour un support lisse. Pour les planches de format 60×60 cm, selon sa matière, il peut être nécessaire d’ajouter une base supplémentaire au milieu de la planche.
- Quant à une terrasse rectangulaire, elle doit être posée sur 6 à 8 plots, en fonction de sa taille.
3- Pose de dalle sur les plots
La pose de dalle est très simple. Placez-les légèrement sur les goujons, entretoises. La tête présente dans le socle va repérer et caler la dalle.
4- Réglez la hauteur
Utilisez un niveau pour vérifier la position de chacune des dalles. S’il y a une différence de niveau entre les goujons, tourner la bague de réglage à la main pour ajuster les goujons à une hauteur souhaitée.
Vous venez de découvrir comment réaliser une terrasse sur plot.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment fabriquer un meuble de plancha en cliquant ici.