Découvrez comment régler ses freins de vélo grâce à nos astuces de pro.
Le système de freinage d’un vélo est l’un des plus importants, notamment pour les VTT. La sécurité, et parfois la vie d’un cycliste, dépend directement de la qualité du réglage de ce système. Selon l’effet sur la roue, les freins sont divisés en freins sur jante et freins à disque. Le premier type est considéré comme le plus courant. Voici les directives pour le réglage des freins.
Outils et accessoires nécessaires
Préparez les outils recommandés et disposez-les de manière à ce qu’ils soient à portée de main.
La meilleure option est un ensemble d’outils pour un vélo, il a tout ce dont vous avez besoin.
- Tournevis – plat
- Un jeu de clés ou une clé spéciale vélo
- Clé Allen
- Cale d’espacement pour le réglage de l’écart (nécessaire si vous avez des plaquettes de frein de type souple sans base métallique)
- Chiffon de nettoyage, chiffon pour protéger contre la saleté environnementale.
Quelles sont les étapes pour régler le frein de votre vélo ?
Tout est prêt? Les outils sont-ils disposés dans un ordre pratique ? Y a-t-il un chiffon sous le vélo ? Le vélo est-il dans une position confortable ? Alors commençons !
Etape 1: Réglage de la position des leviers de frein sur le volant
Curieusement, la première chose à régler est la position du levier de frein sur le volant. Le réglage ultérieur de l’ensemble du système de freinage dépendra de sa position. Pour ce faire, desserrez la vis de fixation de la poignée de quelques tours et réglez-la dans une position pratique – le levier de frein doit être enfoncé par la deuxième phalange des doigts. Réglez la position principale (distance à la poignée) du levier de frein à une position qui vous convient à l’aide de la vis de réglage.
Etape 2: Réglage des plaquettes de frein
A quoi faut-il veiller lors du réglage des plaquettes de frein ? Leur ajustement de haute qualité à la jante. Cela nécessite le réglage correct de leur position par rapport à la jante et le réglage du jeu en position de repos. La distance entre la chaussure et la jante doit être de 1 mm. Mais! Si vous avez installé des plaquettes souples, la distance entre l’avant et l’arrière des plaquettes par rapport à la jante doit différer de 1 à 1,5 mm. Une cale d’espacement doit alors être utilisée pour régler le jeu correct.
Passons au processus,
Tout d’abord, nous libérons l’écrou de fixation du patin pour qu’il devienne mobile.
Nous installons une cale-entretoise entre le bloc et la jante si vous avez des patins de type souple, si les patins sont à base métallique, alors nous les plaçons parallèlement à la jante.
Faites pivoter les plaquettes de manière à ce qu’elles soient parallèles au sommet du pneu. Ils ne doivent pas dépasser de la jante ni toucher le pneu.
À l’aide de rondelles, nous fixons la position et fixons l’écrou de fixation.
Cette étape est terminée- nous passons à la suivante.
Etape 3: Installation des leviers de frein
Les patins sont installés de part et d’autre de la jante, et leur bon fonctionnement nécessite de centrer les leviers situés de part et d’autre de la roue.
Appuyez sur le levier de frein sur le guidon et contrôlez le contact simultané des plaquettes avec la jante.
S’il y a une avance dans l’appui sur l’un des patins, ajustez la tension du câble.
Chaque levier a une vis de réglage de tension spéciale. Si le bloc a touché la jante plus tôt, il est alors nécessaire d’augmenter la tension de son ressort ou de réduire la tension de l’autre.
Etape 4: Réglage de la raideur du frein (réglage du câble de frein)
A ce stade, il est nécessaire d’établir un fonctionnement confortable et fiable du système de freinage, en fonction de la pression sur le levier de frein situé sur le volant. La position du levier de frein a été établie lors de la première étape du réglage du système. Vous devez maintenant ajuster la tension et, si nécessaire, la longueur des câbles.
Pour cela, il suffit d’appuyer sur le levier de frein. Les plaquettes doivent être pressées contre la jante avec une force de levier minimale. Si nécessaire, ajustez la longueur de la course du levier, à votre convenance, à l’aide de l’écrou de tension situé sur le levier lui-même.
Vous venez de découvrir comment régler vos freins de vélo.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment fabriquer une table de nuit en cliquant ici.