Découvrez comment remplacer un rayon de vélo grâce à nos astuces de pro.
Le rayon s’est cassé ? Les vélos tremblent et s’écrasent sur les chemins et les routes inégales – la cause la plus courante est un rayon desserré ou cassé.
Heureusement, changer un rayon est aussi simple que bon marché, et avec l’aide d’un tutoriel, vous serez de retour sur la route en un rien de temps.
Liste des outils:
- Clé à rayon
- lames de pneus
- Tournevis plat
- Vous aurez peut-être besoin d’un extracteur de bague de retenue ou d’un petit morceau de chaîne avec une poignée pour retirer le bloc de pignon, selon l’endroit où le rayon est cassé.
Comment remplacer un rayon ?
Etape 1 :
Il est peu probable qu’un rayon cassé saute de la roue, vous devez donc le réparer ou le retirer pour vous rendre à la maison. Vous pouvez le visser sur un rayon adjacent ou le coller dessus.
Si le rayon de la roue motrice arrière tombe en panne, vous devrez dans la plupart des cas retirer le bloc de pignon pour accéder aux cosses du moyeu.
Vous devrez probablement retirer le disque de frein et pour cela vous aurez besoin de clés torx spéciales (pignons), au lieu des hexagones habituels. Soyez prudent lorsque vous retirez ces boulons et lorsque vous les réinstallez, assurez-vous d’utiliser du frein filet ou un composé anti-adhérent pour éviter que les boulons ne se coincent.
Etape 2 :
Dégonflez le pneu et retirez la chambre à air. Soulevez la sangle de jante et retirez l’écrou de connexion et le fragment de rayon de la roue. Retirez le reste du rayon de l’ergot correspondant sur le moyeu.
Etape 3 :
Vous devez maintenant insérer un nouveau rayon. Avec un rayon « trois croisés » de la roue, vous devez dessiner un rayon sur les deux premiers et en dessous du troisième rayon le plus proche. Alternativement, les roues peuvent avoir une configuration de rayons « double-croisés » ou « droits », alors faites correspondre le rayon au rayon adjacent.
Etape 4 :
Vous devez maintenant installer l’écrou-raccord… Pour faciliter cette tâche, insérez le rayon dans le trou de la jante et serrez l’écrou. Tirez le rayon et maintenez l’écrou avec un tournevis jusqu’à ce que le rayon soit complètement tendu.
Etape 5 :
Tournez l’écrou avec une clé à rayon jusqu’à ce que le rayon soit complètement tendu. N’oubliez pas de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, du côté de la jante.
Après avoir installé un nouveau rayon, c’est une bonne idée d’envoyer la roue à une machine de réglage, car les rayons cassés sont souvent causés par des réglages incorrects. Si vous ne souhaitez pas effectuer complètement le processus de réglage, vous pouvez vous faire une idée approximative de la tension correcte en serrant les rayons adjacents avec vos doigts.
Vous venez de découvrir comment remplacer un rayon de vélo.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment changer une poignée de porte en cliquant ici.