Découvrez comment rénover ses outils rouillés grâce à nos astuces de pro.
Attendez ! Ne jetez pas ces outils à main rouillés lorsque vous pouvez les restaurer. Suivez l’une ou l’autre de ces méthodes simples pour restaurer leur éclat et arrêter la corrosion dans son élan.
De quoi avez-vous besoin ?
- Détergent à vaisselle
- Papier de verre grossier
- Tampon à récurer
- Laine d’acier
- Papier de verre fin
- Kérosène
- Perceuse électrique
- Brosses métalliques pour perceuse
Les étapes pour rénover ses outils rouillés
Il existe plusieurs manières pour rénover ses outils rouillés
MÉTHODE : Récurer, gratter et poncer
Si cela ne vous dérange pas d’utiliser un peu d’huile de coude, vous pouvez éliminer physiquement la rouille par abrasion. Choisissez un matériau de récurage efficace lorsque vous traitez des problèmes de rouille de surface légers à modérés. Les problèmes de rouille plus profonds peuvent nécessiter plus que du muscle, mais cette solution physique est une bonne première étape.
ÉTAPE 1 : Enlevez la saleté et la graisse avec du savon à vaisselle.
Commencez par nettoyer les outils rouillés à l’eau savonneuse pour enlever la saleté et la graisse. Ensuite, rincez les outils à l’eau et séchez-les soigneusement.
ÉTAPE 2 : Frottez les outils rouillés avec un tampon abrasif.
Pour la rouille légère, frottez la surface avec un tampon à récurer, du papier de verre ou de la laine d’acier. Commencez toujours avec l’abrasif le plus grossier pour enlever la rouille accumulée et les marques de cloques, puis passez à un grain plus fin pour lisser les rainures causées par le grain grossier. Si vous voyez toujours de la rouille, il est temps de passer à une action plus intensive.
ÉTAPE 3 : Utilisez une meule métallique alimentée par une perceuse pour éliminer la rouille tenace.
Pour les problèmes de rouille plus graves, enduisez la surface des outils avec du kérosène pour fonctionner comme un lubrifiant de coupe. Attendez plusieurs minutes. Ensuite, fixez une roue métallique à une perceuse électrique pour éliminer la rouille tenace. Terminez avec du papier de verre à grain fin pour enlever tout résidu restant. Si la rouille de surface a disparu, votre travail est terminé. Mais si le problème persiste, vous aurez peut-être besoin d’une solution chimique plus puissante.
Bien qu’il existe une variété de méthodes différentes pour éliminer la rouille indésirable, une solution surpasse les autres : la prévention. Les conseils suivants vous aideront à arrêter un problème de rouille avant qu’il ne commence.
N’oubliez pas de toujours sécher vos outils immédiatement après utilisation, et même de les vaporiser avec un inhibiteur de rouille comme le WD-40.
Rangez vos outils dans un endroit propre et sec. La poussière attire l’humidité, et l’humidité conduit à la rouille. Oui, vous devez aussi épousseter votre maison et votre boîte à outils !
Gardez votre boîte à outils à l’abri de l’humidité. Utilisez des packs de gel de silice (disponibles dans votre magasin de bricolage local) pour absorber l’excès d’humidité. Ou utilisez plutôt une boîte à outils en bois à l’ancienne. Le bois absorbera tout excès d’humidité.
Enfin, pour une protection maximale, investissez dans un déshumidificateur pour contrôler le climat et limiter l’humidité.
Vous venez de découvrir comment rénover ses outils rouillés.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment réaliser un bar à pétanque en cliquant ici.