Découvrez comment réparer une fuite grâce à nos astuces de pro.
Lors de l’exploitation de systèmes contenant une canalisation, il y a souvent des cas de fuite. De tels dysfonctionnements peuvent survenir à la suite d’une manipulation brutale, d’une mauvaise installation ou simplement en raison de la détérioration du matériel. De plus, une fuite peut se produire dans les tuyaux constitués à la fois de substances métalliques et contenant du plastique (plastique, métal-plastique, polypropylène, etc.).
De quels outils avez-vous besoin ?
Avant de colmater une fuite, il est nécessaire de préparer quelques outillages, ce sont :
- pince en aluminium
- joint en caoutchouc
- fil
- ciment
- vis
- perceuse
- boulon.
Comment réparer une fuite dans un tuyau en plastique
Le choix d’une méthode de fuite ou d’une autre dépend non seulement de l’emplacement du défaut, mais aussi du matériau du tuyau.
Comment réparer les fuites dans les tuyaux en fonte
Les canalisations en fonte se trouvent le plus souvent dans les réseaux d’égouts. Comme la pression y est faible, il ne sera pas difficile d’éliminer la fuite. Vous pouvez temporairement résoudre le problème par vous-même jusqu’au remplacement complet ou partiel des anciens tuyaux et raccords en utilisant l’une des méthodes suivantes.
Appliquer un pansement
Il est assez simple de faire un pansement de vos propres mains, en utilisant un pansement ordinaire et du ciment. Cette procédure est effectuée dans l’ordre suivant :
Etape 1 :
Le ciment est mélangé avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse de crème sure.
Etape 2 :
Le pansement est imprégné de la solution résultante.
Etape 3 :
La fuite est soigneusement enveloppée en plusieurs couches. Il est nécessaire que chaque tour de bandage suivant chevauche le précédent d’environ un quart.
Etape 4 :
Il sera possible d’utiliser le système d’égout environ un jour plus tard – pendant ce temps, la solution devrait durcir.
Réparation de fuite avec des vis et boulons
Si un petit trou (pas plus de 4 mm de diamètre) apparaît dans un tuyau en acier sous pression, la fuite peut être arrêtée avec une vis pour métal avec une rondelle presse. Il doit être vissé correctement à l’emplacement de la fistule.
Les instructions étape par étape pour éliminer les fuites d’eau lorsque des évasions de 5 mm ou plus apparaissent sont les suivantes :
Etape 1 :
Tout d’abord, l’alimentation en eau de la zone endommagée est coupée.
Etape 2 :
L’endroit de l’endommagement est percé pour obtenir un trou régulier.
Etape 3 :
Le fil est coupé avec un taraud approprié.
Etape 4 :
Un boulon pré-préparé avec un joint en caoutchouc est vissé dans le tuyau.
Cette méthode de réparation des tuyaux de vos propres mains peut vous faire oublier les dommages en quelques années. Cependant, comme toutes les autres mesures, cette mesure n’est que temporaire.
Il n’est pas recommandé de serrer fortement lors du remplacement de la section défectueuse du système d’alimentation en eau.
Vous venez de découvrir comment réparer une fuite.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment remplacer un rayon de vélo en cliquant ici.