Découvrez comment réparer une porte coulissante bloquée grâce à nos astuces de pro.
Comment réparer une porte coulissante bloquée ? Des armoires à portes coulissantes, des baies vitrées coulissantes… notre maison en a tout le temps ! Très pratiques car on économise de l’espace, ces portes coulissantes nécessitent un entretien régulier si on ne veut pas qu’elles soient abîmées, bloquées ou déraillées. Si vous avez une porte coulissante bloquée, suivez ce guide pour la déverrouiller facilement sans faire appel à un professionnel. Vous constaterez qu’avec un simple nettoyage, vos portes bloquées peuvent avoir l’air neuf !
Les outils dont vous avez besoin
- une brosse
- eau chaude savonneuse
- une éponge
- un chiffon sec
- Lubrifiant silicone technique 3 en 1
- Graisse au lithium blanche technique 3 en 1
- Huile polyvalente 3 en 1
- Aspirateur (facultatif)
Comment réparer une porte coulissante bloquée ?
Étape 1
Aspirez la poussière dans les rails de porte coulissante verrouillés
Premièrement, afin de déverrouiller une porte coulissante, il faut nettoyer les rails sur lesquels elle coulisse. Pour ce faire, passez l’aspirateur et toute la saleté qui s’est déposée dans les rails. Marchez bien dans les rainures et essayez d’aspirer les plus grosses poussières qui collent au niveau des roues. Idéalement, utilisez la buse fine de votre aspirateur, qui captera plus efficacement les saletés. Au besoin, venez utiliser une brosse à dents pour dépoussiérer les recoins inaccessibles.
Etape 2
Nettoyez les rails de porte coulissante bloqués
Maintenant que vous avez enlevé toute la poussière, nous vous recommandons de nettoyer soigneusement les rails. Pour cela, utilisez une éponge et un peu d’eau savonneuse. Frottez bien l’intérieur des rails pour enlever toute saleté que vous n’avez peut-être pas aspirée. De même, frottez les coins difficiles d’accès avec une brosse à dents. Enfin, essuyez les rails avec un chiffon propre et sec. Pour les rails très sales, vous devrez certainement répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à obtenir un rail complet.
Étape 3
Lubrifier les rails de porte coulissante
Pour éviter que votre porte coulissante ne se verrouille à nouveau, nous vous recommandons fortement de lubrifier le rail. Le lubrifier permettra à votre porte de coulisser sans grincement ni coincement. Cela prolongera la durée de vie du rail, des galets et de la porte coulissante dans son ensemble. Pour cela, utilisez un produit adapté en fonction de la position de la baie coulissante et de son exposition à la poussière.
Étape 4
Vérifier l’état des éléments qui composent une porte coulissante verrouillée.
Si votre porte coulissante est toujours encrassée après avoir été nettoyée et lubrifiée, vous devrez regarder plus en détail chacun des éléments qui la composent. Vérifier l’état des rails : est-il endommagé ? Vérifiez les roues, le cas échéant : sont-elles toujours en bon état ? Vérifiez si la poignée est là. N’oubliez pas non plus de bien regarder la balustrade supérieure. Si vous constatez un élément défectueux alors vous devrez le changer. Dans ce cas, consultez le fabricant ou l’atelier de réparation.
Vous venez de découvrir comment réparer une porte coulissante bloquée.
Vous avez aimé ce tuto découvrez 4 astuces pour réduire sa consommation d’eau en cliquant ici.