Découvrez comment réussir son béton ciré grâce à nos astuces de pro.
Le béton ciré est un matériau très prisé pour une déco moderne et tendance. Il est idéal pour recouvrir les sols et les murs de la cuisine ou du salon.
Le résultat est une finition intérieure ou terrasse lisse et esthétique. Le béton décoratif ajoute de la luminosité à la pièce et l’agrandit visuellement avec ses lignes épurées.
Les outils dont vous avez besoin
- Meuleuses et polisseuses
- Outils diamantés pour le meulage et le polissage
- Aspirateur de sol industriel
- Agents de durcissement et de compactage
- Colorants, des teintures
Les étapes pour obtenir un béton ciré
Étape 1 – Couler votre dalle
En fait, c’est beaucoup de travail avec beaucoup d’équipement qui mérite un article étape par étape. Un bricoleur moyen devrait commencer avec une dalle existante. Si vous êtes un bricoleur expérimenté qui commence littéralement votre projet de construction à partir de zéro, assurez-vous d’avoir tous les permis nécessaires en main avant de commencer.
Marquez la limite de votre dalle, vérifiez le niveau et creusez si nécessaire. Créez une base solide de gravier compacté. Encadrez la formule avec du bois dimensionnel. Vous aurez peut-être besoin de renforts de barres d’armature, en particulier sur le périmètre.
Verser le béton pré-mélangé dans le coffrage. Répartir le béton dans toutes les zones du coffrage. Aplanissez-le au niveau du haut du coffrage à l’aide d’un 2×4. Faites usge d’une déligneuse afin d’arrondir les bords de votre dalle. Couper les joints de contrôle avec une règle droite et un outil de rainure.
Laissez le béton durcir un peu plus longtemps, puis utilisez une taloche pour le lisser davantage. Le béton doit continuer à durcir pendant trois à quatre jours et peut être vaporisé d’eau et recouvert de plastique pour l’empêcher de se fissurer. Après ce point, retirez la formule, construisez une pièce autour de celui-ci et passez au polissage.
Étape 2 – Préparation du béton et de l’espace
Si vous versez votre propre dalle, elle devrait être en assez bon état, mais si vous polissez un morceau de béton préexistant, c’est le moment de vérifier les réparations et l’entretien. Tous les gros problèmes, comme l’adhésif de construction séché, doivent être retirés à ce moment. Le processus de polissage créera beaucoup de poussière, il est donc préférable de garder les choses propres. Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous travaillez est bien séparée du reste de la pièce à vivre par des barrières anti-poussière.
Étape 3 – Le premier passage
S’il y a déjà une finition sur le béton, elle sera enlevée dès le premier passage avec une polisseuse à béton. Cet outil est une machine à conducteur marchant avec des disques de ponçage et de polissage tournant en bas. Il est louable dans de nombreux magasins de rénovation domiciliaire. Assurez-vous d’en avoir un avec un aspirateur attaché pour le contrôle de la poussière.
Une fois la première passe terminée, inspectez les autres défauts exposés par le meulage. Utilisez une réparation de béton époxy pour combler les fissures ou les imperfections.
Étape 4 – Meulage des métaux lourds
Maintenant que le premier passage sur la dalle est terminé et que les défauts sont réparés, il est temps de vous frayer un chemin à travers les grains de disque de diamant liés au métal, en passant du plus lourd au plus léger. Encore une fois, prenez votre temps à chaque passage, en gardant un œil sur la façon dont la surface est enlevée. Vous devrez peut-être remplacer les disques afin de garder les choses fraîches avant de pouvoir passer au niveau suivant.
Une fois le gros meulage terminé, vous êtes presque prêt à passer au polissage. Mais avant cela, il y a une étape importante qui ajoutera des années à votre béton ciré et le rendra beaucoup plus facile à entretenir. Un densificateur de béton liquide doit être appliqué sur tout le sol.
Étape 5 – Terminer la finition
Maintenant que votre plancher est au niveau de brillance désiré, vous pouvez appliquer un scellant pour béton. Cette étape est facultative car la dalle doit être assez dure à cause du densificateur, mais le scellant aidera à garder le béton propre.
Vous venez de découvrir comment réussir votre béton ciré.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment raboter une porte en cliquant ici.