Découvrez comment sécuriser son logement avant les vacances grâce à nos astuces de pro!
Le nombre de cambriolages dans les services de police et de gendarmerie atteint un pic chaque été. De nombreux propriétaires et locataires partent en vacances, parfois sans prendre les bonnes mesures de sécurité pour leur logement. Pour votre tranquillité d’esprit, voici comment protéger votre habitation pour limiter les risques de cambriolage.
Simuler votre présence en votre absence
La première chose à faire en vacances est d’être prudent quant à votre départ. Mais il est également conseillé de simuler votre présence et de convaincre les gens à l’extérieur que votre maison est habitée. Pour ce faire, demandez à une personne de confiance de retirer le courrier de votre boîte aux lettres. Une boîte aux lettres débordante est un véritable accroche-regard, car elle peut indiquer l’absence des occupants de la maison. Aussi, vous pouvez demander à un voisin ou à toute autre personne de confiance d’ouvrir les volets de la façade apparente le matin et de les fermer le soir pour faire croire que vous êtes là tous les jours. Vous pouvez également investir dans un système domotique. L’entretien du jardin est également un excellent moyen de simuler votre présence. Enfin, vous pouvez utiliser la domotique en programmant l’éclairage de la maison et en pilotant des stores motorisés dans les pièces de votre choix, ce qui donnera également l’impression que la maison est occupée de l’extérieur.
Avertissez la police que vous êtes en vacances
Pendant les mois d’été, il y a une augmentation des vols dus aux départs en vacances. Pour réduire ce risque, la Gendarmerie et la Police Nationale mettent en place chaque année l’Opération Vacances Paisibles. Une fois que vous les aurez avertis de votre départ via un formulaire, vous serez déposé au bureau de gendarmerie le plus proche et des patrouilles de surveillance programmeront des visites régulières à votre porte d’entrée pour s’assurer que tout est en ordre et dissuader les éventuels intrus.
Installez ou activez une alarme dans votre maison
Pour dissuader les cambrioleurs d’entrer dans votre maison, vous pourriez envisager d’installer une sirène qui se déclenchera dès qu’elle détectera quelqu’un dans votre maison. Il existe différentes alarmes et différentes actions :
Une alarme équipée d’un détecteur de porte ouverte détecte l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte. Vous pouvez réduire les tentatives d’intrusion en installant simplement un élément sur le cadre de la porte et l’autre sur la partie mobile de la porte.
Une alarme avec un détecteur de bris de glace détecte quand une fenêtre est brisée. Il se présente sous la forme d’éléments qui se placent au-dessus des ouvertures et déclenchent une alarme.
Les alarmes à détecteur de mouvement sont généralement équipées de systèmes infrarouges ou micro-ondes et déclenchent une alarme lorsqu’un mouvement suspect est détecté.
Choisissez le home sitting
Pour minimiser le risque d’intrusion dans votre maison, votre meilleur pari est de le rendre permanent pendant votre absence. Le ménage consiste à payer quelqu’un pour emménager dans votre maison pendant vos vacances. Elle se chargera également de l’entretenir et même de prendre soin de vos animaux si nécessaire. Possibilité de faire d’une pierre deux coups et d’éviter le stress d’une maison vide.
Préparez votre départ
La maison doit être protégée des éventuels intrus, mais elle doit aussi être protégée de tout risque d’accident, avant tout il est préférable de couper l’alimentation en gaz et en eau pour éviter les fuites ou gaspillages inutiles en votre absence.
Vous venez de découvrir comment sécuriser son logement avant les vacances.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment enlever un joint en silicone en cliquant ici.