Découvrez comment traiter un disque de frein rouillé grâce à nos astuces de pro.
Les intempéries peuvent provoquer l’apparition de rouille sur les disques de frein de votre voiture. En plus d’être disgracieuse, la rouille est également responsable de grincements et de sifflements au freinage. Si les disques sont neufs et n’ont pas besoin d’être remplacés, vous pouvez les nettoyer. Voici ce qu’il faut faire avec des disques de frein rouillés.
Les outils dont vous avez besoin:
- Gants
- jack
- Bougie
- Un jeu de clés Torx
- Un jeu de clés hexagonales
- brosse métallique
- vinaigre blanc
- Perceuse avec une brosse métallique douce
- nettoyant pour freins
- Morceau de vêtement
- Clé dynamométrique.
Les étapes pour traiter un disque de frein rouillé
Étape 1
Retirer le disque de frein rouillé
Pour enlever correctement la rouille des disques de frein, il est préférable de l’enlever. Bien entendu, cette étape doit être effectuée sur tous les disques de frein du véhicule. Portez des gants pour vous protéger lorsque vous faites cela.
Desserrez les vis de la roue. Soulevez la voiture avec le cric. Positionnez le cric et abaissez la voiture dessus. Retirez les roues. Vérifier l’état des disques et des plaquettes de frein. Retirez la vis du rotor, le joint anti-poussière, puis la vis de l’étrier. Si le disque de frein ou la vis d’étrier est coincé, utilisez l’huile super pénétrante WD-40 SPECIALIST® pour le retirer. Ensuite, placez l’étrier sur le support pour que votre tuyau ne soit pas trop serré. Retirez les vis des guides de disque de frein rouillés. Enfin, vous pouvez retirer le disque de cet emplacement et en profiter pour passer au pinceau le porte-patin et le moyeu.
Etape 2
Enlèvement de la rouille
Avant de manipuler des disques de frein rouillés, utilisez le nettoyant pour freins WD-40 SPECIALIST® pour les nettoyer. Cette action élimine la graisse et les résidus.
Plusieurs solutions existent pour nettoyer les disques de frein rouillés. Le moins cher est d’utiliser du vinaigre blanc. Remplissez un pot avec ce produit et trempez-y le disque de frein. Faites cela dans un endroit bien aéré. Laissez le disque tremper pendant 24 à 48 heures pour donner à la rouille le temps de se décoller du métal. Retirez le disque, rincez-le à l’eau claire et séchez-le immédiatement avec un chiffon.
Si la rouille persiste, utilisez une perceuse avec une brosse métallique. Il est préférable de choisir une brosse à poils souples pour ne pas trop agresser la surface du disque. Lorsque les résultats sont satisfaisants, essuyez le disque avec un chiffon.
Étape 3
Protéger le disque de frein
Une fois vos disques de frein comme neufs, appliquez une dernière couche de nettoyant pour freins pour éliminer les derniers résidus de poussière. Les vis de disque et d’étrier peuvent également être nettoyées avec le même produit. Pour prolonger la durée de vie de vos disques de frein, utilisez régulièrement du nettoyant pour freins. Il aide également à atténuer le grincement des freins et peut également être utilisé dans les systèmes d’embrayage pour supprimer le patinage de l’embrayage dû à des composants sales.
Étape 4
Installer le disque de frein
Maintenant que vos disques de frein sont dérouillés et protégés durablement, vous pouvez les remonter sur votre véhicule. Mettez-le sur le moyeu et serrez les vis. Placer l’étrier sur le disque. Appliquez un frein filet sur le boulon de l’étrier. Ce produit aide à empêcher les vis de se desserrer. Remplacez les vis selon le couple de serrage spécifié dans le manuel d’instructions du véhicule, puis replacez le cache anti-poussière.
Positionner la roue et serrer les boulons de fixation. Abaissez la voiture au sol. Suivez les instructions du manuel d’instructions pour la séquence de serrage et le couple de serrage des boulons.
Vous venez de découvrir comment traiter un disque de frein rouillé.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment réparer une fermeture éclair en cliquant ici.