Découvrez comment venir à bout d’une porte qui grince grâce à nos astuces de pro.
Il n’y a rien de plus exaspérant que cette porte qui grince systématiquement. Vous souhaitez comprendre la cause de ce grincement et surtout quelles techniques vous pouvez utiliser pour stopper ce bruit gênant ? Vous vous demandez si les charnières ont besoin d’être lubrifiées, ou si d’autres techniques plus agressives seraient plus efficaces ? On vous explique tout en détail comment faire.
Les outils dont vous avez besoin
- Lubrifiant technique 3 en 1 pour portes et fenêtres
- Technologie Rust-Stopper3-IN-ONE
- Cale
- cire de bougie ou huile de paraffine
- mine de crayon ou savon
- pied de biche
Les étapes pour venir à bout d’une porte qui grince
Étape 1
Enlever la porte qui grince
Si la porte grince encore après avoir utilisé le produit multifonction WD-40® sur les charnières, nous vous recommandons de déverrouiller la porte pour un traitement ultérieur. Pour cela, ouvrez la porte qui grince et soulevez-la afin de dégager les gonds. Utilisez un pied-de-biche pour faire levier. Placez-le sur le mur le plus proche pour vous assurer qu’il ne tombe pas accidentellement ou placez-le sur un support pour pouvoir manipuler les charnières.
Etape 2
Nettoyer les charnières de porte
Une fois la porte ouverte, vous pourrez nettoyer les charnières. Pour ce faire, essuyez avec un chiffon pour enlever la poussière. Si la charnière est grasse, utilisez le produit multi-usage WD-40® et un chiffon pour la dégraisser.
Étape 3
Lubrifier les charnières de porte qui grincent
Maintenant que vos charnières sont propres et bien rangées, vous pouvez les lubrifier. Pour ce faire, utilisez le tube prolongateur pour pulvériser le produit polyvalent WD-40® dans la charnière supérieure. Essuyez l’excédent de produit avec un chiffon. Faites ensuite de même sur la tige de la charnière inférieure et essuyez avec un chiffon.
Étape 4
Porte de montage
Maintenant que vos charnières sont nettoyées et lubrifiées, vous pourrez remonter la porte à sa place. Pour ce faire, soulevez la porte et installez la charnière supérieure (fixée à la porte) sur la charnière inférieure (fixée au cadre de la porte). Si un excès de produit sort de la charnière, essuyez-le avec un chiffon.
Étape 5
Les portes ne grincent plus
Une fois votre porte en place, ouvrez-la et fermez-la. Miracle! La porte ne doit plus grincer ! Appréciez le silence et répétez ces étapes pour toutes les portes qui grincent. Vous devez être tranquille pendant un moment. À l’avenir, passez cinq minutes à pulvériser le produit polyvalent WD-40 sur la charnière chaque fois que vous entendez un petit grincement.
Vous venez de découvrir comment venir à bout d’une porte qui grince.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment repeindre une jardinière en plastique en cliquant ici.