Découvrez comment vernir un parquet grâce à nos astuces de professionnels.
Les parquets en bois sont considérés comme particulièrement vulnérables à l’eau, à la saleté de la rue, à la moisissure et aux foreurs de bois. Pour protéger le matériau, vous devez utiliser la technique la plus durable et la plus résistante à l’abrasion – le vernissage du parquet.
Ce qui est nécessaire pour vernir le parquet de vos propres mains
- Le vernis
- Les Apprêts
- Composés de mastic. Conçu pour sceller les fissures, les petites fissures, les éclats et autres défauts.
- Outils applicatifs. Il peut s’agir de pinceaux, rouleaux, spatules, éponges, flacon pulvérisateur, etc
- Plateau ou conteneurs pour mélanger des formulations multi-composants
- Papier abrasif ou meuleuse (à bande, planétaire, d’angle) pour le traitement intermédiaire des sols
- Aspirateur industriel
- Solvants pour le nettoyage des outils.
Le Vernissage de parquet
Le travail peut être conditionnellement divisé en six étapes:
Etape 1 : Préparation de surface
Le parquet assemblé doit être plan et lisse. Une ponceuse à bande aidera à atteindre cet objectif. Après le traitement, vous devez à nouveau épousseter soigneusement le sol à l’aide d’un aspirateur de chantier ou d’un chiffon humide.
Etape 2 : Application d’apprêts
Il est préférable de choisir des compositions préparatoires de la même marque que le vernis lui-même. Ensuite, vous serez sûr à 100% qu’aucune zone de pelage n’apparaîtra à la surface.
Utilisez un rouleau ou un pinceau large et doux pour appliquer un apprêt ou des mélanges de teinture en 1 à 2 couches. Séchage intermédiaire obligatoire – au moins 6 heures, final – jusqu’à 24 heures.
Etape 3 : Restauration primaire des défauts visibles d’un parquet
La surface n’est généralement pas parfaite. Il y a des fissures mineures, des bosses, des nœuds, des lacunes et d’autres défauts. Pour les éliminer, on utilise :
- Charges élastiques prêtes à l’emploi pour le bois;
- Liquides pour la préparation de la masse de mastic. Dilué avec de la sciure fine dans un rapport 1: 1.
Le produit est étalé à la spatule avec un mouvement de frottement sur tout le sol, l’excédent est éliminé. Le mastic presque sec doit être poncé avec du papier abrasif 320 ou plus, et surtout pour éliminer toute trace de rugosité. La poussière doit être récupérée avec un chiffon doux humide ou un aspirateur. La composition du mastic doit être de 1 à 2 nuances plus foncées que la couleur principale du parquet. Après séchage, il s’éclaircit et se fond presque parfaitement avec le bois.
Certains artisans utilisent un mélange de sciure de bois et de colle PVA ou de vernis nitro pour le brassage. Les experts ne recommandent pas de le faire, car lors du meulage intermédiaire, la masse commence à fondre, à s’étirer et à gâcher la bande abrasive.
Etape 4 : Application de la première couche de vernis
Le vernissage du parquet peut se faire de 4 manières :
En forme de U avec un pinceau large. La composition est répartie assez uniformément, pas en couche trop fine. Un inconvénient important est que les poils « soulèvent » les fibres de bois, qui peuvent être vues même de loin. Par conséquent, il est recommandé de poncer la surface avec une bande d’une granulométrie de 200 à 400 unités.
- Mouvements croisés à l’aide d’un rouleau à poils courts sur un manche télescopique. L’ensemble comprend l’utilisation de plateaux en plastique spéciaux. Cela permettra d’éviter une trop grande couverture. Un ponçage intermédiaire est nécessaire – il enlèvera les fibres soulevées.
- Dans un mouvement en forme de S avec une truelle en acier. Recommandé lors de l’utilisation de formulations multi-composants épaisses.
- Outil pneumatique – pistolet de pulvérisation. C’est la méthode de vernissage la moins économique et la plus difficile.
Assurez-vous de fermer les fenêtres ou les portes pour éviter de créer un courant d’air.
Etape 5 : Application de couches de finition
Chaque fois que le vernis doit être appliqué dans la direction perpendiculaire à la précédente, en assurant une coloration et un lissé uniformes. Pour déterminer à quel point le vernis sèche la deuxième et la troisième fois, vous devez consulter les instructions pour la composition. En règle générale, cette période ne dépasse pas 3 à 7 jours. Vous pouvez charger le sol fini au plus tôt 2-3 semaines après la fin des travaux.
Vous venez de découvrir comment vernir un parquet.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poncer un parquet en cliquant ici.