Découvrez les étapes de base du home staging grâce à nos astuces.
Grace à ces différentes étapes et astuces vous serez capable de réaliser vous-même un Home- Staging comme un professionnel de la décoration intérieure.
Vous allez retrouver les différentes étapes et des exemples concrets pour vous aider à appliquer tous les conseils.
Etape N°1: Désencombrer et trier
Trier pièce par pièce tous vos objets inutiles. Si vous gardé des objets, ils doivent impérativement avoir une place, rangez. N’oubliez pas de dégager les plans de travail, tous les meubles, tables, les contours de baignoire, de douche et de vasque. Si possible, on retire les meubles trop volumineux.
Etape N°2 Investissez dans des rangements pratiques
Pour pouvoir ranger, il faut vous organisez. Créer des espaces de rangements : rajoutez des étagères, meuble à chaussures dans l’entrée, utilisez toute la hauteur dans vos armoires, dans les salles d’eau mettez vos produits dans des paniers.
Etape N°3 Dépersonnalisez
Rangez tous vos effets personnels tels que les photos de famille, diplômes, trophées, les bibelots trop nombreux, etc.… N’oubliez pas la porte du réfrigérateur, retirez les magnets et les photos.
Etape N°4 Nettoyer
Réalisez un grand nettoyage de printemps, ne rien oublier, les joints des carreaux, le dessus des plinthes, les prises éclectiques, les luminaires, les grilles de ventilation, etc.… Toutes les pièces doivent être impeccables.
Etape N°5 Réparer
Effectuez des petites réparations : les robinets qui fuient, les luminaires qui ne fonctionnent pas, les câbles apparents, le papier peint décollé, trou dans le mur, porte qui ne ferme pas et etc… Ne vous lancez pas dans de gros travaux, il faut réparez l’existant. N°6 Repeindre Optez pour des couleurs claires et modernes (blancs, beige). Privilégiez les peintures satinées sur vos murs dans les pièces à vivre et les plafonds mat. Cela agrandira l’espace et le rendra bien plus lumineux.
Etape N°7 Relooker, vos vieux meubles
Vous pouvez rendre modernes vos vieux meubles à moindre coût, de la patine claire et changez les poignées par des plus modernes et le tour est joué. Si meuble avec multiple tiroir pourquoi pas des tiroirs de couleur différente.
Etape N°8 Définir les espaces.
Il est important que chaque pièce est une fonction définie. Une pièce de plus de neuf mètres carré est une chambre pas un débarra. Si votre machine à laver est dans une pièce à part ranger là pour définir cette pièce en buanderie.
Etape N°9 Bien agencer les espaces
Facilitez la circulation, aucun meuble ou l’objet ne doit gêner pour déambuler dans la pièce (exemple pouvoir accéder aux portes, aux fenêtres et tiroir). Dans une grande pièce à vivre : bien définir l’espace salon, salle à manger et cuisine grâce à des jeux de couleur par exemple. Dégagez un maximum les fenêtres pour faire rentrer de la luminosité.
Etape N°10 Décorer à moindre coût
Prenez en compte la tendance actuelle mais resté simple. Quelques coussins colorés un tapi sous la table basse, des plantes vertes (fausse, ça fonctionne aussi.), des jolis rideaux, de multiple lampes et un miroir sur le buffet.
BONUS Les extérieurs Tout ce qui s’applique à l’intérieur, s’applique aussi pour vos extérieurs. Ne laissez pas des pots vides ou avec des plantes mortes. Vos murs de clôture doivent être habillés et tailler les arbres. Si vous réalisez un home-staging dans le but de vendre un bien immobilier, dites-le-moi je vous enverrai quelques conseils pour vos visites.
Vous venez de découvrir les astuces de base du home staging.
Vous avez aimé ce tuto, découvrez comment fabriquer une table basse en cliquant ici.