Vous avez une VMC à nettoyer ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations au sein de cet article. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !
Les outils nécessaires pour le nettoyage d’une VMC
Si vous décidez de nettoyer votre VMC, il est important d’avoir les bons outils pour être certain que cette dernière soit parfaitement entretenue. Voici une petite liste de ces derniers :
- Un chiffon humide
Un mélange de dégraissant et d’eau chaude
Un seau
Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas besoin de grandes choses pour réaliser ce nettoyage. Nous allons vous donner les indications concernant les étapes à réaliser.
Les étapes pour nettoyer correctement sa VMC
C’est la première fois que vous allez nettoyer votre VMC ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, voici toutes les indications pour que vous puissiez réussir :
Etape 1:
Vous devez tout d’abord couper le courant puisque la VMC fonctionne avec l’électricité.
Etape 2:
Retirer délicatement les bouches d’aération de votre VMC. Avec votre chiffon humide. Il vous suffira de passer un coup sur cette dernière pour enlever le surplus de poussière.
Etape 3:
Prenez un seau et mélanger du dégraissant avec de l’eau chaude. Vous devez ensuite mettre les bouches d’aération de votre VMC dans ce mélange. Laissez le produit agir quelques minutes, puis rincez-les. Avant de remonter ces dernières, vous devez faire attention à ce qu’elles soient parfaitement sèches.
Etape 4:
Nettoyer le ventilateur, mais également le filtre avec le produit adéquat fin d’enlever les résidus de graisse. Si ces derniers sont usés, il est préférable de les remplacer. Une fois de plus vous devez faire attention à ce que chaque élément soit sec avant de le remonter.
N’hésitez pas à regarder le bon alignement du caisson.
Vous pouvez remettre le courant et donc relancer votre VMC.
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas forcément compliqué de nettoyer une VMC Néanmoins, il faut tout de même le faire de manière régulière : une fois par an semble être le bon timing. Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de votre VMC.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment purger votre radiateur en cliquant ici