Découvrez nos astuces spéciales canicules imaginées par nos experts.
Suspendre un drap mouillé
Suspendre un drap mouillé devant sa fenêtre entrouverte permet de rafraîchir la pièce. L’évaporation de l’eau contenue dans le drap va absorber la chaleur.
Pour créer un peu de fraîcheur dans son intérieur, rien de mieux que d’humidifier le sol. Cela peut tout simplement être réalisé avec une serpillière. L’eau froide va s’évaporer et permettre de profiter d’un peu de fraîcheur au moindre courant d’air.
Construire un réflecteur de lumière
Les rayons du soleil tapent sur les carreaux de vos fenêtres, ce qui accentue la chaleur dans votre intérieur. Vous n’avez pas de volets ? Pour contrer les rayons du soleil, il suffit de créer un réflecteur de soleil. Sur des panneaux en carton, collez du papier aluminium et fixez-les sur vos fenêtres. La lumière ne pourra pas pénétrer dans la pièce !
Fermez les volets, les stores et les rideaux en journée
Lorsque la température intérieure est supérieure à l’extérieur, il est recommandé de tout fermer : fenêtres, volets et/ou stores et rideaux, afin d’éviter que la chaleur rentre.
Laissez entrer l’air la nuit
Cette première astuce s’applique pendant la journée. La nuit, c’est le contraire ! En effet, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres à partir du coucher du soleil et pendant la nuit pour permettre à l’air frais de faire son entrée.
Cette technique permet au moins de bien dormir au frais et d’assurer une bonne aération de la maison. Attention à penser à tout refermer dès que le soleil fait son retour.
Éteignez vos appareils électriques
Plus largement, au-delà de la cuisson, on limite l’usage d’appareils électriques. Par exemple, les lampes produisent de la chaleur et peuvent être gardées éteintes au maximum, dans la mesure du possible.
Sachez également que la majorité des appareils électroniques dégagent de la chaleur même lorsqu’ils sont en veille. En les coupant, vous diminuerez la température de la pièce.
Utilisez les pouvoirs des plantes
Les plantes vertes peuvent avoir un effet rafraîchissant. D’abord parce qu’elles filtrent les rayons du soleil. Elles libèrent de la vapeur d’eau et peuvent ainsi apporter de la fraîcheur au bon moment. Il est conseillé de les arroser le soir ou de brumiser les feuilles avec.
Certaines plantes peuvent également apporter de l’ombre et même avoir un effet « parasol » lorsqu’elles sont placées près des fenêtres, tout comme les jardinières.
Installez un équipement pour vous rafraîchir
Différents équipements peuvent aussi vous aider à mieux supporter les températures élevées, voire les faire baisser lorsque le mercure grimpe :
- Le ventilateur. Il s’agit de l’équipement le plus abordable. Celui-ci va créer un courant d’air et ainsi rendre la chaleur plus supportable. Il peut être installé au plafond ou en colonne. Plusieurs tailles existent. Si vous placez une bouteille d’eau gelée devant cela fera effet climatiseur.
- Le climatiseur. Ce dernier est le plus efficace pour contrer les grosses chaleurs et vous permettre de rester au frais. Il permet de refroidir l’air grâce à un fluide réfrigérant à l’intérieur de l’équipement. Certains sont réversibles et peuvent fonctionner l’hiver, en réchauffant l’air.
Les travaux à envisager pour garder votre maison au frais
Pensez à l’isolation contre la chaleur
Quand on parle de l’isolation, on pense souvent à la capacité d’une maison à garder la chaleur l’hiver. Pourtant, une bonne isolation permet aussi de vous protéger contre la chaleur extérieure l’été.
Parmi les isolants les plus efficaces contre la chaleur, on trouvera :
- Les panneaux de bois
- Le liège
- La ouate de cellulose.
Vous venez de découvrir nos astuces spéciales canicules.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment choisir entre une piscine naturelle et biologique en cliquant ici.